- 21m27s
1 min de lecture
Donald Trump, à la Maison Blanche, le 4 novembre 2020
Crédit : MANDEL NGAN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Alors qu'il n'a pas encore reconnu sa défaite à l'élection présidentielle de 2020 face à Joe Biden, le président américain, Donald Trump, penserait déjà à une nouvelle candidature. C'est ce qu'affirme le journaliste Jonathan Swan du site Axios, qui suit depuis plusieurs semaines la campagne électorale du candidat républicain.
Sur papier, rien n'interdirait à Donald Trump d'envisager une nouvelle candidature. S'il est impossible pour un président d'effectuer plus de deux mandats, ceux-ci ne doivent pas forcément être effectués de façon consécutive.
Deux anciens dirigeants américains ont déjà tenté le coup : Martin Van Buren, élu en 1836 puis battu en 1840 et 1848, et Grover Cleveland, élu en 1884, défait quatre ans plus tard mais finalement réélu en 1892.
Donald Trump ferait figure de favori en vue d'une investiture républicaine en 2024. 95% des personnes qui s'identifient au parti approuvaient l'action de son administration, selon un sondage de l'institut Gallup réalisé en octobre 2020. L'important sénateur Lindsey Graham estime d'ailleurs que "s'il perd", il devrait se représenter "pour ne pas laisser mourir le mouvement".
Le chef d'État sera âgé de 78 ans, l'âge actuel de Joe Biden, lors du prochain scrutin présidentiel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte