1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle américaine : Donald Trump lance un appel aux chrétiens évangéliques
2 min de lecture

Présidentielle américaine : Donald Trump lance un appel aux chrétiens évangéliques

L'ancien président des États-Unis, en campagne pour être élu en novembre, a appelé les chrétiens évangéliques à voter pour lui lors d'une conférence.

L'ancien président des États-Unis et candidat républicain à la présidence, Donald Trump, prononce le discours principal lors de la conférence 2024 Road to Majority de la Faith & Freedom Coalition à Washington DC, le 22 juin 2024
Crédit : Chris Kleponis / AFP
Julie Tomiche & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'ex-président américain Donald Trump a exhorté samedi les chrétiens évangéliques, essentiels pour sa course à la Maison Blanche, à voter pour lui lors de la présidentielle de novembre, se présentant comme un croisé de la liberté religieuse.

"Les évangéliques et les chrétiens, ils ne votent pas autant qu'ils devraient", a lancé le candidat de la droite républicaine à Washington ce samedi 22 juin 2024, devant des centaines de participants à une conférence de la coalition "Faith and Freedom" (Foi et Liberté). "Ils vont à l'église tous les dimanches mais ne votent pas. Et nous devons nous assurer qu'ils votent, juste cette fois", a-t-il affirmé.

Le milliardaire a assuré aux évangéliques, qui ont joué un rôle important dans son accession au pouvoir en 2016 et dont beaucoup lui sont très fidèles, qu'il défendrait leur foi. L'ex-président a affirmé que le camp démocrate de son rival, l'actuel président, Joe Biden, un catholique, cherchait à "faire taire" les chrétiens.

Une nouvelle mission de lutte contre la "persécution" des chrétiens

Il leur a déjà permis de remporter une victoire historique contre l'avortement en nommant trois juges conservateurs à la Cour suprême, l'institution qui a fini par pulvériser la garantie fédérale de l'IVG en 2022. Sur cette question sensible, alors que de nombreux évangéliques veulent une interdiction nationale de l'avortement, Trump ne s'est pas engagé à aller plus loin. Il s'est toutefois de nouveau félicité que le sujet ait été "sorti" des mains du gouvernement fédéral et soit revenu aux États. 

"Le peuple décidera et c'est ainsi que les choses doivent se passer. Le peuple décide maintenant", a-t-il dit. "Chaque électeur doit suivre son cœur et faire ce qui est juste, mais nous devons aussi nous faire élire", a-t-il averti.

Le magnat a aussi promis de créer "une nouvelle mission fédérale sur la lutte contre les préjugés anti-chrétiens", dont l'objectif sera d'enquêter sur la "discrimination" et la "persécution" des chrétiens aux États-Unis. Donald Trump a en outre été acclamé lorsqu'il a apporté son soutien à une toute récente loi de l’État très conservateur de Louisiane, qui ordonne l'affichage des "Dix commandements" dans ses salles de classe.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte