1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : un condamné à mort exécuté dans le Missouri, le deuxième depuis le début de l'année
2 min de lecture

États-Unis : un condamné à mort exécuté dans le Missouri, le deuxième depuis le début de l'année

David Hosier, 69 ans, a été exécuté par injection létale. C'est la deuxième exécution depuis le début de l'année dans cet État du centre des États-Unis,

Une salle pour injection létale dans une prison américaine (image d'illustration).
Crédit : PAUL BUCK / AFP
AFP & Lola Dhers
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

David Hosier, un ancien militaire américain de 69 ans, a été exécuté par injection létale au Missouri, dans le centre des États-Unis, et déclaré mort à 18h11 heure locale ce mardi 11 juin. Il avait été condamné à mort pour le meurtre en 2009 d'une femme avec laquelle il avait eu une liaison a été exécuté. 

Il s'agit de la deuxième exécution depuis le début de l'année au Missouri et de la septième aux États-Unis, outre celle annulée in extremis le 28 février dans l'Idaho (nord-ouest), faute d'avoir pu administrer au condamné la solution mortelle dans le délai légal. David Hosier, ancien pompier et qui a servi dans la marine américaine, a été condamné en 2013 pour le meurtre d'Angela Gilpin, dont il s'est toujours dit innocent. 

Le gouverneur républicain de l'État, Mike Parson, a rejeté les ultimes appels à la clémence, émanant notamment de parlementaires démocrates du Missouri faisant valoir que David Hosier souffrait au moment des faits de lésions cérébrales dont le jury n'avait pas eu connaissance.

David "Hosier a tué Angela et Rodney Gilpin dans leur appartement de Jefferson City, dans le Missouri, lors d'une crise de jalousie", a déclaré lundi le gouverneur dans un communiqué, précisant que s'il n'avait pas été condamné pour le meurtre du mari, le jury l'avait considéré comme l'auteur des deux crimes. "Aucun tribunal n'a jamais trouvé d'erreur dans sa condamnation", a-t-il ajouté.

À lire aussi

Au total, 24 exécutions ont été réalisées aux États-Unis en 2023, toutes par injection létale. La peine de mort a été abolie dans 23 États américains sur 50. Six autres (Arizona, Californie, Ohio, Oregon, Pennsylvanie, et Tennessee) observent un moratoire des exécutions sur décision du gouverneur.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte