Aux États-Unis, Donald Trump serait-il en train d'accepter sa défaite ? Le Président américain est enfin sorti de son silence. Il a tenu une conférence de presse, non pas pour parler de l'élection, mais il y a des lapsus et des attitudes qui en beaucoup.
Donald Trump semblait fatigué, sans l'énergie virile dont il est si fier, presque terne. Il y avait même quelque chose de différent dans ses cheveux, plus gris que d'habitude. Il était là pour parler de la pandémie, pas de l'élection, mais il a fait un lapsus. "Idéalement, nous n'irons pas jusqu'au confinement", a-t-il déclaré, avant de se reprendre : "Je n'irai pas. Cette administration n'ira pas jusqu'au confinement."
"On verra ce qui arrivera dans le futur, a-t-il ajouté. Qui sait quelle administration sera là à l'avenir, mais moi, je n'irai pas jusqu'au confinement."
Les médias viennent finalement d'attribuer l'Arizona et la Géorgie à Joe Biden, qui atteint donc 306 grands électeurs, autant que Donald Trump en 2016 qui parlait alors d'un raz-de-marée. Plusieurs de ses interlocuteurs disent qu'il a compris que c'est terminé, qu'il a compris, mais qu'il n'est pas encore prêt à le reconnaître.
Donald Trump a toujours eu peur d'apparaître comme un loser. Avant d'être en politique, il a souvent clamé des victoires pour cacher ses défaites. En quittant la Maison Blanche, il envisage d'évoquer publiquement une candidature pour 2024, pour être certain de rester au centre du jeu politique et surtout médiatique comme Président en exil.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte