1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Près de 500 signalements d'agressions sexuelles en trois semaines à Montréal
1 min de lecture

Près de 500 signalements d'agressions sexuelles en trois semaines à Montréal

La police de Montréal a reçu 463 appels en moins de trois semaines sur sa ligne téléphonique dédiée au harcèlement sexuel mise en place suite aux retombées de l'affaire Harvey Weinstein.

L'affaire Harvey Weinstein a permis à des centaines de femmes de signaler des auteurs de harcèlement ou agression sexuelle
L'affaire Harvey Weinstein a permis à des centaines de femmes de signaler des auteurs de harcèlement ou agression sexuelle
Crédit : Unsplash/Daria Nepriakhina
Arièle Bonte & AFP

463 appels en moins de trois semaines. La ligne téléphonique dédiée au harcèlement sexuel mise en place à Montréal après les retombées de l'affaire Harvey Weinstein n'a pas arrêté de sonner, peut-on lire dans un communiqué publié lundi 6 novembre. 
Parmi ces dénonciations, "98 appels ont résulté en ouvertures de dossiers d'agressions sexuelles", a également indiqué le Service de police de la ville de Montréal (SPVM).

Des témoignages publiés le mois dernier par les quotidiens montréalais La Presse et Le Devoir ont donné le coup d'envoi à cette mobilisation sans précédent. Ces derniers ont mis en cause deux vedettes du milieu artistique, l'animateur Eric Salvail et le fondateur du groupe Juste pour Rire, Gilbert Rozon, provoquant alors un tremblement de terre dans le monde du divertissement québécois. L'animatrice et productrice Julie Snyder, autre victime présumée de Gilbert Rozon, a notamment porté plainte contre lui.

Les deux hommes ont immédiatement abandonné leurs fonctions et deux télévisions françaises ont par ailleurs déprogrammé des émissions dans lesquelles était impliqué Gilbert Rozon.

Une ligne téléphonique suspendue

Face à l'ampleur de la situation, la police de Montréal a décidé de mettre en place une ligne téléphonique, invitant les personnes victimes d'inconduite sexuelle à en informer la police. "Le récent mouvement de dénonciations d'agressions sexuelles et, plus largement, d'actes à caractère sexuel a pris énormément d'ampleur" à Montréal en octobre, a indiqué la police montréalaise. 

À lire aussi

Cette dernière a cependant annoncé la suspension lundi 6 novembre de cette ligne téléphonique spéciale. En cause : "une importante baisse" des appels depuis la semaine dernière.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.