1 min de lecture Agression sexuelle

Violences sexuelles : 100 personnalités féminines réclament un "plan d'urgence" à Macron

Dans les colonnes du "Journal du dimanche", les cent premières signataires d'une pétition réclament "un plan d'urgence".

>
"On est capable de mettre fin aux violences sexuelles", estime Caroline de Haas sur RTL Crédit Image : Arièle Bonte pour RTL Girls | Crédit Média : Vincent Serrano | Durée : | Date :
Vincent Serrano
et Léa Stassinet

"M. Macron, êtes-vous de notre côté ?". C'est ainsi qu'une centaine de femmes célèbres interpellent le président de la République ce dimanche 5 novembre dans les colonnes du Journal du dimanche. Elle demandent à Emmanuel Macron de mettre en place un "plan d'urgence" contre les violences sexuelles. "Nous savons votre agenda chargé. Vous n’avez pourtant pas pu passer à côté. Depuis des jours, plusieurs centaines de milliers de messages sont apparus sur les réseaux sociaux pour témoigner de l’ampleur des violences sexuelles que subissent les femmes en France", attaquent les signataires de ce projet. 

L'appel, à l'initiative de Caroline de Haas et de la journaliste Giulia Foïs prend la forme d'une pétition qui peut être signée en ligne. "Une femme sur deux a déjà été victime de violences sexuelle. Certaines ne sont plus là pour signer cette tribune, mortes sous les coups", peut-on lire.

À lire aussi
Un avocat dans un tribunal (illustration). faits divers
Seine-et-Marne : un homme accusé d'agressions sexuelles sur deux jeunes soeurs

Parmi les signataires, on retrouve l'actrice Zabou Breitman, la chanteuse Louane Emera ou encore l'humoriste Florence Foresti. "Monsieur le Président, dans la rue, au travail comme à la maison, l'intolérance aux violences doit devenir la norme. Décrétez un plan d'urgence. Maintenant.", demandent ces femmes, qui dénoncent "l'insupportable déni collectif" visible dans une société qui "maltraite les femmes". 

Cinq mesures réclamées

Dans cet appel, et comme on peut le lire sur le site de la pétition, cinq pistes sont mises en avant : la création d'un brevet sur la non-violence au collège, "sur le modèle du brevet de la sécurité routière", l'organisation d'une formation de tous les professionnels en contact avec des femmes victimes, le doublement immédiat des subventions des associations qui accueillent les femmes au téléphone ou physiquement, rendre obligatoire la formation des salariées et mangers à la préventions du harcèlement sexuel au travail ou encore le lancement du campagne nationale à l'image de ce qui est mis en place pour la sécurité routière.

La tribune ne fait pas mystère de ses intentions et se conclut ainsi : "Cela ressemble à un plan d'attaque ? C'en est un". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agression sexuelle Violences Tribune
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790807712
Violences sexuelles : 100 personnalités féminines réclament un "plan d'urgence" à Macron
Violences sexuelles : 100 personnalités féminines réclament un "plan d'urgence" à Macron
Dans les colonnes du "Journal du dimanche", les cent premières signataires d'une pétition réclament "un plan d'urgence".
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/violences-sexuelles-cent-personnalites-feminines-demandent-a-emmanuel-macron-d-agir-7790807712
2017-11-05 08:08:00
http://media.rtl.fr/cache/8XPUyepEtBQRxDzve34qKA/330v220-2/online/image/2017/1030/7790733089_img-2813.jpg