1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Violences sexuelles : 100 personnalités féminines réclament un "plan d'urgence" à Macron
1 min de lecture

Violences sexuelles : 100 personnalités féminines réclament un "plan d'urgence" à Macron

Dans les colonnes du "Journal du dimanche", les cent premières signataires d'une pétition réclament "un plan d'urgence".

Les pancartes rappellent les préjugés, idées reçues et les difficultés dont doivent faire face les personnes victimes de violences sexuelles
Crédit : Arièle Bonte pour RTL Girls
"On est capable de mettre fin aux violences sexuelles", estime Caroline de Haas sur RTL
00:01:09
Vincent Serrano & Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"M. Macron, êtes-vous de notre côté ?". C'est ainsi qu'une centaine de femmes célèbres interpellent le président de la République ce dimanche 5 novembre dans les colonnes du Journal du dimanche. Elle demandent à Emmanuel Macron de mettre en place un "plan d'urgence" contre les violences sexuelles. "Nous savons votre agenda chargé. Vous n’avez pourtant pas pu passer à côté. Depuis des jours, plusieurs centaines de milliers de messages sont apparus sur les réseaux sociaux pour témoigner de l’ampleur des violences sexuelles que subissent les femmes en France", attaquent les signataires de ce projet. 

L'appel, à l'initiative de Caroline de Haas et de la journaliste Giulia Foïs prend la forme d'une pétition qui peut être signée en ligne. "Une femme sur deux a déjà été victime de violences sexuelle. Certaines ne sont plus là pour signer cette tribune, mortes sous les coups", peut-on lire.

Parmi les signataires, on retrouve l'actrice Zabou Breitman, la chanteuse Louane Emera ou encore l'humoriste Florence Foresti. "Monsieur le Président, dans la rue, au travail comme à la maison, l'intolérance aux violences doit devenir la norme. Décrétez un plan d'urgence. Maintenant.", demandent ces femmes, qui dénoncent "l'insupportable déni collectif" visible dans une société qui "maltraite les femmes". 

Cinq mesures réclamées

Dans cet appel, et comme on peut le lire sur le site de la pétition, cinq pistes sont mises en avant : la création d'un brevet sur la non-violence au collège, "sur le modèle du brevet de la sécurité routière", l'organisation d'une formation de tous les professionnels en contact avec des femmes victimes, le doublement immédiat des subventions des associations qui accueillent les femmes au téléphone ou physiquement, rendre obligatoire la formation des salariées et mangers à la préventions du harcèlement sexuel au travail ou encore le lancement du campagne nationale à l'image de ce qui est mis en place pour la sécurité routière.

À lire aussi

La tribune ne fait pas mystère de ses intentions et se conclut ainsi : "Cela ressemble à un plan d'attaque ? C'en est un". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte