1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pourquoi le roi Charles III fête-t-il son anniversaire deux fois par an ?
2 min de lecture

Pourquoi le roi Charles III fête-t-il son anniversaire deux fois par an ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi le roi Charles III fête-t-il son anniversaire deux fois par an.

Le roi Charles III dévoilant une statue de sa mère Elizabeth II
Crédit : AFP
564. Pourquoi le roi Charles III fête-il son anniversaire deux fois par an ?
00:02:14
Florian Gazan - édité par Sarah Boumghar
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jour important en Grande-Bretagne : le roi Charles II souffle ses 75 bougies ce mardi. S'il est bien né le 14 novembre, il s'agit pourtant de sa seconde fête d'anniversaire cette année, puisqu'il a déjà été célébré le 17 juin dernier. 

La raison est historique et elle est due à son ancêtre, le roi George II. En 1748, il a pris une décision étrange. Puisqu'il était un né un 9 novembre, période où la météo n’est pas vraiment propice à des fêtes en plein air, il a ordonné que son anniversaire soit officiellement célébré en grandes pompes au mois de juin. C’est ainsi qu’est née cette grande parade appelée au Royaume-Uni "Trooping the color", "Le salut aux couleurs", appelée aussi "King’s birthday parade". 

Une tradition entrée depuis dans les mœurs royales et qui continue encore aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle le roi Charles III fête tous les ans son anniversaire deux fois. Le faux est en fait l’officiel du monarque anglais, en juin. Pour l’occasion, il passe en revue les troupes, du côté de Buckingham. 

D'autres dates

Et pour que tous les sujets britanniques puissent en profiter, la Reine Elizabeth II avait fait un petit aménagement. En 1959, elle fait changer le jour de cet anniversaire. Jusque-là, il avait lieu un jeudi mais pour que tous les sujets britanniques puissent en profiter, elle l’a fait déplacer au samedi. Le deuxième du mois de juin pour elle et désormais le troisième du mois de juin pour le Roi Charles, qui souhaitait se démarquer de sa mère. 

À écouter aussi

Dans certains États du Commonwealth, il y a d’autres dates pour fêter cet anniversaire officiel. En Australie-Occidentale, où les saisons sont inversées et donc le climat aussi, on fête l'anniversaire du monarque un lundi, à la fin du mois de septembre. Au Canada, en revanche, c’est le lundi précédent le 24 mai, date de naissance d’une autre reine d’Angleterre prestigieuse : Victoria.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte