1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Charles III en France : Louis Boyard demande au gouvernement le coût du dîner à Versailles
2 min de lecture

Charles III en France : Louis Boyard demande au gouvernement le coût du dîner à Versailles

Louis Boyard, député insoumis du Val-de-Marne, a adressé une question écrite au ministre délégué chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave. L'objet de sa demande : connaître le coût du dîner royal qui s'est déroulé à Versailles le mercredi 20 septembre.

Louis Boyard lors d'une marche contre la réforme des retraites
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Mathieu Terzaghi
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans une publication sur X (ex-Twitter), Louis Boyard a relayé une question écrite au ministre délégué chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave. Il lui demande le montant du coût total du dîner royal à Versailles, qui a eu lieu à l'occasion de la visite d'État de Charles III en France. 

Le député La France Insoumise du Val-de-Marne a ironisé sur le réseau social : "Les paris sont ouverts : d’après vous, combien de SMIC Macron et sa cour ont claqué à cette soirée ?", demande-t-il aux internautes. L'élu de 23 ans interroge le ministre sur "le coût pour l'État de la réception organisée le 20 septembre 2023 au château de Versailles" et précise que "nombre de nos concitoyens ont été choqués par la débauche de luxe constatée à l'occasion de cette soirée organisée au profit d'une ultra-minorité de privilégiés". Il énonce notamment le prix certaines bouteilles de vin offertes par la maison Mouton Rothschild, qui coûteraient autour de 3.000 euros pièce - 2.700 euros selon Libération.

L'Insoumis ajoute que des médias évoquent un "chiffre de 38.000 euros par convive" dans sa lettre, "alors que (le) gouvernement prône la réduction du déficit public et invite constamment les Français à faire des efforts et à se serrer la ceinture". Louis Boyard somme le gouvernement à "commencer à le faire (eux) mêmes".

Le député Insoumis parle de "lutte des classes"

Le député LFI publie cette lettre moins d'une semaine après le dîner à Versailles où étaient invités des personnalités politiques, sportives et people. Il avait déjà réagi sur France Info le vendredi 22 septembre, et avait publié son passage accompagné d'un message dans lequel il expliquait que "la venue de Charles III montre à quel point la lutte des classes est d’actualité".

À lire aussi

Il avait aussi dénoncé un "décor profondément indécent", dont le coût n'a toujours pas été donné par l'Élysée à l'heure où sont écrites ces lignes. Si le chiffre de 6,27 millions d'euros avait été évoqué, il n'a pas été confirmé jusqu'ici.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte