1 min de lecture

"Il n'existe aucun moyen de l'intercepter": qu'est ce que le Poséidon, le drone sous-marin annoncé par Vladimir Poutine ?

Le président russe a défié mercredi les avertissements de Donald Trump en annonçant le test d'un drone sous-marin russe à capacité nucléaire, quelques jours après avoir annoncé l'essai d'un missile qui a été critiqué par le président américain.

Vladimir Poutine au Kremlin à Moscou, le 9 mai 2025

Crédit : YURI KOCHETKOV / POOL / AFP

Guillaume Dosda & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quelques jours après avoir annoncé un essai final réussi du missile russe de croisière à propulsion nucléaire Bourevestnik, Vladimir Poutine a annoncé que la Russie avait testé un drone sous-marin à capacité nucléaire appelé le Poséidon.

"Il n'existe aucun moyen de l'intercepter", a-t-il affirmé. Et d'ajouter : "Aucun autre appareil dans le monde n'est égal à celui-là par sa vitesse et la profondeur" à laquelle il opère. Une source au sein du complexe militaro-industriel russe, citée par l'agence de presse officielle TASS, a expliqué que ce drone est capable de se déplacer à plus d'un kilomètre de profondeur, à une vitesse de 60 à 70 nœuds, tout en restant indétectable.

Selon Moscou, cet équipement est à propulsion nucléaire et peut également transporter des charges atomiques. Il est censé équiper à terme le Belgorod, un sous-marin nucléaire mis en service en juillet 2022 et qui a les installations nécessaires pour lancer le Poséidon.

Dimanche 26 octobre, Vladimir Poutine avait annoncé un essai final réussi du missile de croisière à propulsion nucléaire Bourevestnik, d'"une portée illimitée" et capable de tenir en échec selon lui quasiment tous les systèmes d'interception.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info