1 min de lecture

Pourquoi le Groenland interdit la prospection pétrolière sur son territoire

Le nouveau gouvernement du Groenland vient d'interdire la prospection pétrolière sur l'île pour faire face au réchauffement climatique.

Un iceberg au Groenland (Illustration).

Crédit : MAGNUS KRISTENSEN / RITZAU SCANPIX / AFP

Antoine Bchini

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le nouveau gouvernement du Groenland a prononcé jeudi 15 juillet au soir l'interdiction de toute prospection de gisements de pétrole dans son territoire. Dans l'objectif de la lutte contre le dérèglement climatique, ce géant territoire autonome du Danemark essaye d'accélérer les choses depuis l'arrivée au pouvoir du gouvernement écologiste.

"C'est une étape logique, car le gouvernement prend la crise climatique au sérieux. La décision a également été prise dans l’intérêt de notre nature, dans l’intérêt de notre pêche et pour concentrer notre économie sur les potentiels réels", a déclaré la ministre des matières premières Naaja Nathanielsen à l'AFP.

Cette décision est logique sur le plan de la lutte pour le climat, mais aussi économique. Les compagnies pétrolières, surtout écossaises, ont toujours tenté d'exploiter le pétrole au Groenland, mais n'ont jamais trouvé ce qu'elles recherchaient, ni à être rentables. Leur dernière tentative en 2010/2011 n'a pas abouti, et ils ont finalement abandonné cette recherche.

Les précédents gouvernements avaient tenté de relancer des appels d'offres sur de la prospection pétrolière depuis 2014, mais les entreprises n'ont jamais répondu favorablement, car les opérations n'étaient pas rentables.

La prospection de pétrole et autres métaux et énergies précieuses comme l'uranium sont toujours exploités sur le cercle polaire arctique, notamment en Russie, en Alaska et en Norvège.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte