1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Euro 2024 : pourquoi la Hollande et les Pays-Bas, ce n'est pas la même chose ?
2 min de lecture

Euro 2024 : pourquoi la Hollande et les Pays-Bas, ce n'est pas la même chose ?

Dans une minute, vous saurez quelle est la différence entre les Pays-Bas et la Hollande.

Des supporters néerlandais (illustration)
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
705. Pourquoi la Hollande et les Pays-Bas, ce n'est pas la même chose
00:02:07
Florian Gazan
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vendredi 21 juin, les Bleus disputent leur deuxième match de l'Euro face aux Pays-Bas (21 heures). L'occasion de rappeler pourquoi tous les Hollandais sont Néerlandais mais que tous les Néerlandais ne sont pas Hollandais. En clair, les Pays-Bas et la Hollande, contrairement à ce qu’on croit, ce n’est pas la même chose. La Hollande, ou d’ailleurs plutôt les Hollandes, car il y a celle du Nord et celle du Sud. Ce sont deux des douze provinces qui forment les Pays-Bas. 

Si on met en avant la Hollande, c’est simplement parce que s’y trouvent Amsterdam et La Haye, les deux villes qui concentrent toutes les institutions du pays. Les dix autres provinces, c’est comme si elles n’existaient pas. Pourtant, il y en a qu’on connaît sans les connaitre. Comme le Limbourg, avec sa capitale Maastricht, où fut signé en 1992 le fameux traité donnant naissance à l’Union européenne.

Il y a aussi une autre province dont vous connaissez le nom car elle a un lien très fort avec le rugby : la Zélande. Comme la patrie des All Blacks, la Nouvelle-Zélande, découverte en 1642, d’où son nom, par le Christophe Colomb néerlandais, Abel Tasman. Qui a donné son nom à la Tasmanie.

La Hollande a disparu du vocabulaire institutionnel depuis 2019

Comme c’était pénible à la longue pour les autres provinces des Pays-Bas que la Hollande tire toute la couverture à elle, les autorités ont décidé en 2019 de faire disparaître toute trace de la Hollande dans leur vocabulaire institutionnel. Notamment vers l’étranger. La pub "La Hollande, l’autre pays du fromage", c’est fini.

À lire aussi

Cette opération a tout de même coûté un peu d’argent. Rien que le nouveau logo du pays, une tulipe orange, a coûté 200.000 euros. De quoi en acheter pas mal des bouquets de tulipes. Et un peu de fromage aussi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte