1 min de lecture

“Une énorme surprise” : une capsule temporelle centenaire retrouvée aux Pays-Bas

Des ouvriers travaillant à la rénovation du Parlement néerlandais ont retrouvé une capsule temporelle vieille de 99 ans, sous une statue de roi.

Une capsule temporelle centenaire a été retrouvée à La Haye, aux Pays-Bas.

Crédit : Phil Nijhuis / ANP / AFP

Laureline Chatriot & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une trouvaille qui s'apparente à un trésor. Lundi 29 janvier, le contenu d'une capsule temporelle quasi centenaire a été dévoilée, à La Haye aux Pays-Bas. La boîte métallique avait été retrouvée par des ouvriers, sur le chantier de rénovation du Parlement néerlandais.

"C'était une énorme surprise", a déclaré Sophie Olie, historienne de l'art pour la ville. Il faut dire qu'aucun historien n'avait eu connaissance d'une telle capsule, placée sous une statue du roi Guillaume II. Le maire de la ville a donc entrepris d'ouvrir la boîte et d'en dévoiler le contenu. "C'était une très belle impression de cette époque. Il y avait un poème pour le roi et un poème pour la ville et le pays. Cela nous ramène 99 ans avant 2024", a déclaré le maire Jan Van Zanen. 

Les livres retrouvés à l'intérieur de la capsule retracent les batailles de Guillaume II, et notamment celle de Waterloo contre Napoléon en 1815. La ville envisage de perpétuer la tradition en installant sa propre capsule temporelle lorsque la statue sera remplacée en 2028, a déclaré le maire. Ce dernier invite d'ailleurs les habitants à conseiller des idées pour remplir la prochaine boîte, proposant déjà "quelques images d'aujourd'hui, du texte sur la rénovation et une pièce de monnaie." 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info