Quel est le lien entre Jeffrey Epstein, homme d'affaires et magnat du textile à l'origine d'un trafic sexuel d'ampleur impliquant de nombreuses personnalités, et Elon Musk, milliardaire à la tête d'entreprises fleurissantes de la tech ? À première vue, aucun. Mais un détail intéresse néanmoins le gouvernement des îles Vierges américaines : des documents en la possession du patron de Tesla.
En effet, selon des informations relayées par l'AFP ce mardi 16 mai, Elon Musk a officiellement été invité à fournir ces pièces dans le cadre d'une plainte intentée contre la banque JPMorgan Chase et ses liens avec le financier décédé Jeffrey Epstein.
Une femme, dont l'identité n'a pas été dévoilée, et le gouvernement des îles Vierges américaines ont attaqué l'établissement fin 2022 en lui reprochant d'avoir facilité les agissements de Jeffrey Epstein, accusé de crimes sexuels sur mineurs, en lui permettant de financer ses activités. La banque réfute ces accusations.
Mais "d'après les informations disponibles, Elon Musk est une personne fortunée qu'Epstein a pu recommander ou tenter de recommander à JPMorgan", est-il écrit dans un document versé au dossier lundi 15 mai.
Aussi, le gouvernement des îles Vierges américaines lui a demandé, le 28 avril, de transmettre tout document évoquant un possible rôle de Jeffrey Epstein dans ses relations avec JPMorgan et/ou l'implication de Jeffrey Epstein dans des crimes sexuels.
Elon Musk n'est pas incriminé dans le dossier, précise l'AFP.