- 01m32s
1 min de lecture
 
            Andre Ventura, le patron du parti d'extrême droite portugais Chega.
Crédit : ANDRE DIAS NOBRE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'extrême droite a franchi un cap au Portugal en dépassant la barre des 20% aux élections législatives, et se retrouve lundi en position de diriger l'opposition au gouvernement de droite modérée de Luis Montenegro, reconduit sans majorité stable après une année au pouvoir.
Luis Montenegro a toujours refusé de gouverner avec le soutien de Chega ("Assez"), le parti d'extrême droite, qui n'est pas selon lui un interlocuteur "fiable".
Selon des résultats quasi complets, sa coalition a remporté 32,7% des suffrages, contre 28,8% en mars 2024, lorsqu'elle était arrivée au pouvoir après huit années de gouvernement socialiste.
Chega a de son côté nettement amélioré son score, avec 22,6% des voix, et fait bien mieux qu'il y a un an (18,1%), alors que le PS, battu de justesse l'an dernier, a cette fois-ci obtenu seulement 23,4% des voix, un échec qui a poussé à la démission son secrétaire général Pedro Nuno Santos dès dimanche soir.
Si elle rafle deux des quatre sièges des Portugais de l'étranger, comme elle l'avait fait en 2024, l'extrême droite sera alors officiellement la principale force d'opposition au Portugal, qui a célébré cette année le 50e anniversaire de ses premières élections libres et démocratiques.
 
     
     
     
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte