Le prédécesseur de Donald Trump, Joe Biden, vient d'annoncer qu'il était malade. À 82 ans, il est victime d'une forme agressive de cancer de la prostate. La plupart des chaînes d'information ont cassé leur antenne pour en faire l'annonce.
Les médias américains reprennent les mots communiqués par un porte-parole de l'ex-président : "Joe Biden a reçu les résultats d'analyse vendredi dernier et on lui a diagnostiqué une forme agressive d'un cancer de la prostate avec notamment des métastases osseuses".
"Bien que cela représente une forme plus agressive de la maladie, le cancer semble être hormonodépendant, ce qui permet une gestion effective" de la maladie, déclare le bureau de Joe Biden dans un communiqué transmis à l'AFP. Selon ce communiqué, son cancer est de niveau 9 sur le score de Gleason, qui évalue les niveaux d'agressivité de cancers de la prostate sur une échelle allant jusqu'à 10.
Joe Biden a quitté la Maison Blanche en janvier après avoir renoncé l'été dernier à se représenter, sur fond d'inquiétudes quant à son état de santé. Un livre-enquête doit d'ailleurs paraître mardi, racontant par le menu son lent déclin physique et cognitif au fil de son mandat.
Très vite, Donald Trump a réagi à cette nouvelle. Il a indiqué sur ses réseaux que Melania et lui-même étaient "attristés" : "Le couple présidentiel lui souhaite un rapide rétablissement".
Kamala Harris, sa vice-présidente, a également exprimé son soutien. "Joe est un battant et je sais qu'il fera face à ce défi avec la même force, résilience et optimisme qui ont toujours défini sa vie et son leadership", écrit-elle.
Le fils de Donald Trump, lui, souhaite aussi un bon rétablissement à l'ancien président, mais s'interroge, estimant que ce cancer aurait peut-être été dissimulé alors que Joe Biden était encore à la Maison-Blanche.
Le cancer de la prostate est le plus courant chez les hommes et représente 15% de l'ensemble des cancers masculins. La prostate est une glande masculine dont la fonction principale est de produire un liquide qui entre dans la composition du sperme.
"Bien qu'il s'agisse d'une maladie à laquelle on peut tout à fait survivre lorsqu'elle est détectée à un stade précoce, c'est la deuxième cause de décès par cancer chez les hommes. La détection précoce est essentielle", souligne de son côté la Société américaine de cancérologie, rappelant que l'ancien président avait beaucoup oeuvré pour la lutte contre cette maladie. "Le président et sa famille évaluent les options de traitement avec ses médecins", précise le communiqué.
Joe Biden avait été opéré en 2023 d'une "petite" lésion sur la poitrine, qui s'était révélée cancéreuse. Lors de son mandat, il avait lancé une grande initiative de recherche et de financement "pour guérir les cancers une bonne fois pour toutes" avec pour objectif de réduire la mortalité liée à cette maladie de 50% en 25 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte