Le dimanche 18 mai à Palm Springs, en Californie, un engin explosif, dissimulé dans une voiture garée sur un parking, a blessé quatre personnes et tué le principal suspect et propriétaire du véhicule.
Âgé de 25 ans, Guy Edward Bartkus semblait viser directement l'American Reproductive Centers, un centre de fécondation in vitro dans ce que le FBI a qualifié d'"acte de terrorisme intentionnel". Le bâtiment a été endommagé avec d'autres édifices dans l'explosion ressentie à plus d’un kilomètre de distance.
La clinique de fertilité a déclaré auprès de la BBC que leur laboratoire, y compris tous les ovules et embryons, restait "entièrement sécurisé et intact". Au moment des faits, l'édifice ne recevait pas de patients. Les autorités se sont penchées sur les motivations du principal suspect et seule victime de l'explosion et ont évoqué des convictions anti-natalistes.
L'anti-natalisme est une philosophie considérant la naissance et la procréation humaine comme non éthique ou immorale. Si ce courant de pensée est présent depuis l'Antiquité, des enjeux plus récents comme la surpopulation et le changement climatique accentuent l'engagement de plusieurs groupes comme le Mouvement pour l'extinction volontaire de l'humanité.
Les enquêteurs du FBI ont trouvé plusieurs messages publiés par le suspect sur les réseaux sociaux, y compris un enregistrement audio de 30 minutes, qui soutiennent des opinions anti-natalistes.
Le FBI a également décrit Guy Edward Bartkus comme ayant une "idéation nihiliste" et a indiqué qu'il avait peut-être tenté de diffuser l'attentat en direct sur les réseaux sociaux.
Aux États-Unis la fertilité et la natalité sont devenues un enjeu mis en avant par plusieurs mouvances, notamment le mouvement pro-nataliste, souvent affilié à l'extrême droite et les suprémacistes blancs. Il milite pour sa part à une augmentation du nombre de naissances aux États-Unis face à un déclin de la fertilité et est soutenu par des figures politiques comme Donald Trump et Elon Musk.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte