Au lendemain de l'effondrement d'un pont percuté par un porte-conteneurs, les corps sans vie de deux des six ouvriers disparus ont été repêchés dans les eaux glacées du port de Baltimore, mercredi 27 mars, ont annoncé les autorités.
Lors d'un point presse, la police du Maryland a indiqué que des plongeurs avaient localisé un pick-up rouge à environ 7,6 mètres de profondeur. "Deux victimes du drame étaient prisonnières du véhicule". Les corps ont été identifiés comme ceux de deux hommes âgés de 35 et 26 ans, qui faisaient partie de l'équipe d'ouvriers présente sur la chaussée du pont Francis Scott Key au moment de l'accident.
Les corps de quatre de leurs collègues, tous présumés morts, n'ont pas encore été retrouvés, ont ajouté les autorités. En raison de la quantité de béton et de débris, "les plongeurs ne sont plus en mesure de se frayer un chemin en sécurité", a expliqué Roland Butler, de la police du Maryland.
Les victimes recherchées réparaient des nids de poule sur le pont lorsqu'il s'est écroulé dans le fleuve Patapsco, mardi 26 mars. Les autorités ne pensent pas pouvoir retrouver les disparus en vie, alors que deux membres de leur équipe ont été secourus peu après le drame.
Un porte-conteneurs quittait le port de Baltimore à destination de l'Asie lorsqu'il a heurté de front une pile de l'ouvrage. Emprunté chaque jour par des dizaines de milliers de véhicules, le pont s'est effondré tel un château de cartes.
Pour le ministre américain du Transport Pete Buttigieg, "ce type de pont [...] n'a tout simplement pas été conçu pour résister à un choc direct contre un pilier de soutien essentiel". Jennifer Homendy, patronne de l'agence américaine de sécurité des transports (NTSB), a précisé qu'une équipe avait récupéré les enregistreurs de données du porte-conteneurs, élément crucial pour l'enquête.
Ce pont à quatre voies, long de 2,6 km, est situé sur un axe nord-sud crucial pour l'économie de la côte est des États-Unis. Le transport maritime est "suspendu jusqu'à nouvel ordre".
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