En Direct
2 min de lecture
Lady Gaga pendant l'hymne américain du Super Bowl en 2016
Crédit : TIMOTHY A. CLARY / AFP
Les images ont fait le tour du monde, l’effondrement de ce pont à Baltimore après qu’il a été percuté par un navire de marchandise. Et ce matin, vous allez nous expliquer pourquoi Baltimore est à l’origine de l’hymne américain. Le fameux Star Spangled Banner est devenu officiellement l’hymne des États-Unis en 1931.
Pourtant, son texte, comme sa musique, existaient depuis très longtemps. Précisément depuis 1814 pour les paroles qui ont été écrites par Francis Scott Key. C’était d’ailleurs le nom du pont qui s’est écroulé à Baltimore, le pont Francis Scott Key.
C’est dire l’importance de cet avocat, ancêtre de Francis Scott Fitzgerald, l’auteur de Gatsby le Magnifique, qui portait ce prénom en hommage à lui. On est alors en pleine guerre entre l’Angleterre et les États-Unis. Les Anglais essayent d’entrer dans la baie de Baltimore. Pour y parvenir, ils doivent détruire le fort McHenry, défendu par 1.000 soldats américains. Ils le bombardent 25 heures durant mais rien n’y fait. De guerre lasse, ils rebroussent chemin. Pendant que flotte fièrement au vent la bannière étoilée des USA.
Témoin de la bataille, Francis Scott Key écrit un poème pour célébrer la victoire. Il l’intitule La défense de Fort McHenry et le commence par ses mots "O say can you see, by the dawn's early light". Les mêmes mots que l’hymne américain et pour cause puisque ce poème sera rebaptisé quelque temps plus tard The Star Spangled Banner.
C’est un poème, mais pour en faire un hymne, il faut une musique. Celle-ci n’est pas une création, mais un pompage en bonne et due forme d’une autre qui existait bien avant le poème de Francis Scott Key, depuis 1771. Le plus incroyable, c’est qu’elle est originaire d’Angleterre, l’ennemi alors des Américains. Avouez que c’est assez paradoxal.
Cette musique est celle d’une chanson baptisée The Anacreontic Song. Anacreon, était un poète grec inspiré par Dionysos et connu pour ses textes érotiques. Cette chanson est née dans un club privé de Londres dont les membres se réunissaient toutes les deux semaines pour se saouler et se livrer à des orgies.
The Anacreontic Song était un test de sobriété : si on était capable d’en chanter un couplet, on pouvait continuer à boire. Si les Américains, si puritains, savaient ça, ils voudraient peut-être changer d’hymne officiel !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte