1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pologne : une vieille bombe de 5 tonnes explose lors de sa neutralisation
1 min de lecture

Pologne : une vieille bombe de 5 tonnes explose lors de sa neutralisation

Une bombe datant de la Seconde guerre mondiale a explosé mardi en Pologne, pendant une opération de désamorçage particulièrement délicate. L'explosion n'a fait aucun blessé selon les autorités polonaises.

La bombe a explosé en ne faisant heureusement aucune victime
La bombe a explosé en ne faisant heureusement aucune victime
Crédit : AFP PHOTO / Polish Navy -- 8th Coastal Defence Flotilla
valentin
Valentin Deleforterie
Journaliste

C'est une énorme bombe vieille d'environ 80 ans qui a explosé ce mardi à Swinoujscie (Pologne), au cours d'une opération particulièrement délicate menée pour la désamorcer.

L'engin de plus de cinq tonnes reposait au fond d'un chenal de navigation dans le nord-ouest de la Pologne. Les démineurs-plongeurs de la marine polonaise avaient pour mission de neutraliser cette bombe britannique, décrite comme l'une des plus grosses de la Seconde guerre mondiale et capable de provoquer un mini-tremblement de terre.

Surnommée "Tallboy", elle avait été conçue pour exploser sous terre à côté d'une cible, générant des ondes de choc destructrices. Le désamorçage s'annonçait particulièrement difficile. L'opération s'est heureusement terminée sans dégâts, même si la bombe a fini par exploser en dépit du projet initial.

A l'occasion de ce désamorçage inédit, quelque 750 riverains habitant dans la zone avaient été enjoints de quitter leurs domiciles. La circulation et le trafic maritime avaient également été arrêtés dans la ville portuaire de 40.000 habitants. Swinoujscie fut pendant les deux guerres mondiales l'une des plus importantes bases de la marine de guerre allemande sur la Baltique.

À lire aussi

Le 16 avril 1945, la Royal Air Force avait lancé 18 bombardiers Lancaster vers Swinoujscie où se trouvait le croiseur allemand Lützow. Au total, douze Tallboys avaient été lâchées sur le Lützow, dont celle qui n'a pas explosé

La rédaction vous recommande
Sur les thématiques :

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/