2 min de lecture Donald Trump

Plan de relance aux États-Unis : Donald Trump a ratifié le document

Donald Trump a ratifié dimanche le nouveau plan de relance fixé à 900 milliards de dollars. Celui-ci accorde des aides aux ménages et aux petites entreprises affectés par l'épidémie de coronavirus.

Donald Trump s'exprime lors du dernier débat présidentiel à l'Université Belmont de Nashville, Tennessee, le 22 octobre 2020.
Donald Trump s'exprime lors du dernier débat présidentiel à l'Université Belmont de Nashville, Tennessee, le 22 octobre 2020. Crédit : JIM WATSON / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien et AFP

Sous pression, le président américain a finalement ratifié le nouveau plan de relance, dimanche 27 décembre. Adopté par le Congrès lundi dernier, celui-ci a été fixé à 900 milliards de dollars et octroie des aides aux ménages et aux petites entreprises affectés par l'épidemie de Covid-19. Donald Trump a également signé la loi de financement de l'État fédéral, ce qui va éviter une fermeture des services publics - shutdown -, explique un communiqué.

"Je ratifie cette législation pour restaurer les allocations chômage, arrêter les expulsions (locatives), apporter de l'assistance aux bailleurs, ajouter des fonds supplémentaires au programme de prêts aux entreprises, permettre aux employés de l'aérien de retourner au travail et donner des fonds substantiels en plus pour la distribution des vaccins", a détaillé M. Trump dans le document. 

"Bonne nouvelle sur la proposition de loi liée à l'aide Covid. Informations à venir", avait-il prévenu plus tôt dans la journée sur Twitter, sans fournir plus de détails. "Nous sommes parvenus à un accord, au moins sur quelque chose. Ce n'est pas suffisant mais c'est un pas dans la bonne direction", déclarait de son côté sur CNN Larry Hogan, le gouverneur républicain de l'État du Maryland. 

Le président vivement critiqué

Le président était réticent à la ratification de cette stratégie de relance exceptionnelle : une position qui avait été vivement critiquée notamment par l'opposition. De fait, des millions d'Américains ont souffert de la crise économique causée par la pandémie de coronavirus et attendent désormais un coup de pouce des autorités. 

À lire aussi
politique
Donald Trump quitte la Maison Blanche en étant au plus bas dans les sondages

De nombreuses personnalités de tous bords politiques avaient appelé Donald Trump à agir pour éviter une catastrophe économique et social, alors que des allocations chômage pour des millions de chômeurs ont expiré samedi à minuit.

"Les Américains ont besoin d'une aide d'urgence", avait estimé dimanche sur Twitter le sénateur républicain Mitt Romney. "Le président doit ratifier immédiatement le plan d'aide du Congrès ou alors y opposer son véto avant qu'il ne soit trop tard", avait-il écrit. "Ce que le Président est en train de faire est incroyablement cruel", avait dénoncé sur ABC le sénateur progressiste Bernie Sanders. "Signez la proposition Monsieur le président", avait lancé l'élu.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Donald Trump Économie Crise économique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants