Plan de relance aux États-Unis : Donald Trump a ratifié le document
Donald Trump a ratifié dimanche le nouveau plan de relance fixé à 900 milliards de dollars. Celui-ci accorde des aides aux ménages et aux petites entreprises affectés par l'épidémie de coronavirus.

Sous pression, le président américain a finalement ratifié le nouveau plan de relance, dimanche 27 décembre. Adopté par le Congrès lundi dernier, celui-ci a été fixé à 900 milliards de dollars et octroie des aides aux ménages et aux petites entreprises affectés par l'épidemie de Covid-19. Donald Trump a également signé la loi de financement de l'État fédéral, ce qui va éviter une fermeture des services publics - shutdown -, explique un communiqué.
"Je ratifie cette législation pour restaurer les allocations chômage, arrêter les expulsions (locatives), apporter de l'assistance aux bailleurs, ajouter des fonds supplémentaires au programme de prêts aux entreprises, permettre aux employés de l'aérien de retourner au travail et donner des fonds substantiels en plus pour la distribution des vaccins", a détaillé M. Trump dans le document.
"Bonne nouvelle sur la proposition de loi liée à l'aide Covid. Informations à venir", avait-il prévenu plus tôt dans la journée sur Twitter, sans fournir plus de détails. "Nous sommes parvenus à un accord, au moins sur quelque chose. Ce n'est pas suffisant mais c'est un pas dans la bonne direction", déclarait de son côté sur CNN Larry Hogan, le gouverneur républicain de l'État du Maryland.
Le président vivement critiqué
Le président était réticent à la ratification de cette stratégie de relance exceptionnelle : une position qui avait été vivement critiquée notamment par l'opposition. De fait, des millions d'Américains ont souffert de la crise économique causée par la pandémie de coronavirus et attendent désormais un coup de pouce des autorités.
De nombreuses personnalités de tous bords politiques avaient appelé Donald Trump à agir pour éviter une catastrophe économique et social, alors que des allocations chômage pour des millions de chômeurs ont expiré samedi à minuit.
"Les Américains ont besoin d'une aide d'urgence", avait estimé dimanche sur Twitter le sénateur républicain Mitt Romney. "Le président doit ratifier immédiatement le plan d'aide du Congrès ou alors y opposer son véto avant qu'il ne soit trop tard", avait-il écrit. "Ce que le Président est en train de faire est incroyablement cruel", avait dénoncé sur ABC le sénateur progressiste Bernie Sanders. "Signez la proposition Monsieur le président", avait lancé l'élu.
- Présidentielle américaine : Bernie Sanders, futur ministre sous Joe Biden ?
- Le 3 novembre 2020 : le jour où Joe Biden a défait Donald Trump
- Plan de relance aux États-Unis : Biden met en garde Trump contre les conséquences d'un refus
- Twitter ne transférera pas automatiquement les abonnés de Trump vers Biden
- Cyberattaque aux États-Unis : Biden s'engage à agir et critique Trump
- Aux États-Unis, la crainte d'une aggravation de l'épidémie après les fêtes