1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Cyberattaque aux États-Unis : Biden s'engage à agir et critique Trump
1 min de lecture

Cyberattaque aux États-Unis : Biden s'engage à agir et critique Trump

Joe Biden a promis mardi de répondre à la gigantesque cyberattaque attribuée à la Russie qui a visé son pays.

Joe Biden le 22 décembre 2020 à Wilmington
Crédit : JOSHUA ROBERTS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
William Vuillez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Nous ne pouvons pas laisser cela sans réponse". Joe Biden, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a demandé ce mardi que des "décisions importantes" soient prises contre les responsables de la gigantesque cyberattaque attribuée à la Russie qui a visé les États-Unis afin qu'ils "rendent des comptes". "Je vous promets qu'il y aura une réponse", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse à Wilmington, dans le Delaware.

"Quand j'aurai été informé de l'étendue des dégâts et de l'identité des responsables, ils peuvent être sûrs que nous répondrons et que nous répondrons probablement de manière équivalente", a-t-il poursuivi.

Joe Biden s'est engagé à "faire tout le nécessaire pour un, déterminer l'étendue des dégâts, deux, la manière dont cela s'est produit, trois, ce que je devrai faire en interne au sein de mon administration pour protéger (le cyberespace américain) à l'avenir".

Trump minimise l'attaque

La cyberattaque a débuté en mars, selon les informations du gouvernement américain, les pirates profitant d'une mise à jour d'un logiciel de surveillance développé par une entreprise du Texas, SolarWinds, utilisé par des dizaines de milliers d'entreprises et d'administrations dans le monde. L'intrusion a notamment visé des systèmes informatiques utilisés par de hauts responsables du Trésor.

Dimanche, Donald Trump a préféré disculper Vladimir Poutine et minimiser l'ampleur des dégâts. "La cyberattaque est bien plus importante dans les médias qu'en réalité", a-t-il tweeté. 

"Ce président n'a même pas encore identifié les responsables", a dénoncé Joe Biden. "Cette attaque a eu lieu sous la surveillance de Donald Trump, alors qu'il ne regardait pas", et "son échec va se retrouver devant ma porte", a-t-il lancé. Mais "soyez sûrs que même s'il ne la prend au sérieux, je le ferai".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte