1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. États-Unis : Trump gracie des individus impliqués dans l'affaire russe et le scandale Blackwater
1 min de lecture

États-Unis : Trump gracie des individus impliqués dans l'affaire russe et le scandale Blackwater

Donald Trump a annoncé mardi une quinzaine de grâces, dont celles d'individus impliqués dans l'affaire russe et le scandale Blackwater.

Le président américain Donald Trump lève le poing à la fin d'un rassemblement pour soutenir les candidats républicains au Sénat à l'aéroport régional de Valdosta à Valdosta, en Géorgie, le 5 décembre 2020.
Crédit : Andrew CABALLERO-REYNOLDS / AFP
William Vuillez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce mardi, le président américain Donald Trump a annoncé une quinzaine de grâces ou mesures de clémence, qui bénéficieront à deux personnalités mises en cause dans l'enquête sur l'ingérence russe dans l'élection de 2016 et à des individus impliqués dans le scandale de la société de sécurité privée Blackwater en Irak.

Une grâce totale a ainsi été consentie à George Papadopoulos, un ancien conseiller diplomatique de Donald Trump pendant sa campagne de 2016 qui avait reconnu avoir menti au FBI à propos de ses contacts avec un intermédiaire qui avait promis de le mettre en relation avec des responsables russes. Il avait coopéré avec les enquêteurs du procureur spécial Robert Mueller qui avait conduit deux années d'investigations sur une possible collusion entre la Russie et l'équipe Trump.

"La grâce d'aujourd'hui corrige le mal infligé à beaucoup de gens par Mueller", a déclaré la Maison Blanche. Un avocat néerlandais, Alex van der Zwaan, a également été gracié mardi par Donald Trump après avoir été mis en cause dans cette même enquête. Fin novembre, Donald Trump avait déjà gracié Michael Flynn, son ancien conseiller à la sécurité nationale, également mis en cause dans la même affaire.

Quatre hommes graciés dans le scandale Blackwater

Des grâces ont en outre été accordées par le président américain à quatre anciens employés de la sulfureuse société de sécurité privée Blackwater, impliqués dans les meurtres d'Irakiens en 2007. Ils avaient été reconnus coupables d'avoir pris part à une fusillade à Bagdad le 16 septembre 2007, qui avait provoqué un scandale international mettant notamment en lumière le recours à des sociétés privées par l'armée américaine. 

À lire aussi

Quatorze civils irakiens avaient été tués et 17 autres blessés. La Maison Blanche a affirmé mardi soir que les quatre hommes, tous anciens militaires, avaient "un long passé de service à la nation".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte