- 01m26s
2 min de lecture
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, à Genève.
Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Les résultats de mon test sanguin illustrent une conclusion scientifique claire : les PFAS affectent l'ensemble de la population", a partagé la ministre démissionnaire de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher, qui a participé à un dépistage de plusieurs substances de polluants éternels.
Dans un communiqué publié ce mardi 7 octobre, le Bureau européen de l'Environnement fait part du constat suivant : "Des PFAS nocives ont été détectées dans le sang de 24 dirigeants européens issus de 19 pays, confirmant ainsi que personne n'est à l'abri de l'exposition à ces 'produits chimiques éternels' persistants."
Pour la moitié des dirigeants européens testés, dont fait également partie la commissaire européenne à l'environnement Jessika Roswall, la contamination dépassait les niveaux au-delà desquels des effets sur la santé ne peuvent être exclus.
Ce n'est pas le cas de la ministre française, qui alerte malgré tout sur ces résultats : "Même si, dans mon cas, les concentrations mesurées sont inférieures aux seuils de sécurité connus à ce jour, leur simple présence nous rappelle l'urgence de réduire l'utilisation de ces substances dans notre vie quotidienne."
Menée par le ministère danois de l'Environnement et de l'Égalité des sexes, en collaboration avec le Bureau européen de l'environnement (BEE) et ChemSec, cette initiative met ainsi en évidence la contamination généralisée par les PFAS. L'objectif est double, espérant qu'avec ces résultats, les dirigeants de l'UE vont être poussés à réagir rapidement à l'urgence croissante de la crise de pollution.
Pour l'heure, six des PFAS détectés (PFOA, PFOS, PFHxS, PFNA, PFDA et PFUnDA) sont réglementés en Europe, "dans le cadre du règlement POP de l'UE, ou dans le cadre du règlement REACH", ce qui souligne leur impact durable et la menace permanente qu'ils représentent pour la santé humaine et l'environnement.
Les conclusions des tests soulignent "à la fois l'urgence et l'opportunité auxquelles sont confrontés les décideurs politiques européens", peut-on lire dans le communiqué. "Alors que les restrictions existantes sur les PFAS commencent à réduire l'exposition, les nouveaux PFAS et leurs substituts (PFDA, PFHpS, PFHxS, PFUnDA) continuent de s'accumuler dans le sang des personnes, avec une forte augmentation des concentrations de certains composés."
L'Union européenne se trouve à un tournant décisif dans le contrôle des produits chimiques dangereux. Un carrefour au passage coûteux pour parvenir au succès. En effet, le nettoyage de la contamination existante pourrait coûter à l'UE "jusqu'à 2 000 milliards d'euros au cours des 20 prochaines années, sans compter les 52 à 84 milliards d'euros supplémentaires de coûts annuels liés à la santé." Il est à la fois possible et rentable de prévenir une nouvelle pollution grâce à une législation stricte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte