1 min de lecture
Agnès Pannier-Runacher, à l'Assemblée nationale, le 22 janvier 2025
Crédit : Thibaud MORITZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'échec des pourparlers à Genève (Suisse) sur l'adoption d'un traité commun visant à réduire la pollution plastique ne décourage pas le gouvernement français. Selon Agnès Pannier-Runacher, les pays aux positions les plus ambitieuses se seraient même renforcés.
"On n'a pas réussi à trouver un accord, mais (...) près de 120 pays sont aujourd'hui unis pour avoir un traité ambitieux sur le plastique. Et ces dix jours de discussions ont permis de rapprocher les positions entre ces pays unis", a détaillé la ministre française de la Transition écologique, sur la radio France Inter, ce samedi 16 août.
Elle oppose les deux camps, indiquant que "l'Union européenne appelle de ses vœux à ce qu'on poursuive cette négociation", tout en notant que "ce qui est nouveau dans cette négociation, c'est que les États-Unis ont rejoint le camp de ceux qui ne veulent pas un accord (...) la stratégie de blocage systématique des pays producteurs de pétrole - qu'il s'agisse du Moyen-Orient, de la Russie, donc désormais des États-Unis - a fonctionné".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte