Le pape François a affirmé deux fortes prises de position en ce week-end pascal, à l'issue de la cérémonie du Vendredi Saint au Colisée de Rome. Au sujet du scandale des prêtres pédophiles, il a condamné "les prêtres qui dépouillent les innocents de leur dignité".
Le souverain pontife s'est aussi exprimé sur la crise des migrants, dénonçant "la conscience insensible et anesthésiée de l'Europe". La Méditerranée et la Mer Egée "sont devenues un cimetière insatiable, image de notre conscience insensible et anesthésiée", a déploré le pape dans une prière. Il a renouvelé son appel aux pays de l'Union européenne à accueillir dignement des centaines de milliers de demandeurs d'asile et immigrés.
Évoquant les offensives jihadistes qui touchent l'Afrique, le Moyen Orient jusqu'au cœur de l'Europe, Jorge Bergoglio a dénoncé "les fondamentalismes et le terrorisme des adeptes de certaines religions qui profanent le nom de Dieu et l'utilisent pour justifier leurs violences inouïes". Ce sont "les vendeurs d'armes qui alimentent le four des guerres avec le sang innocent des frères", a-t-il remarqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte