Il est au cœur d'une affaire de pédophilie. Le cardinal Barbarin est visé par deux plaintes pour avoir couvert le père Preynat, qui a abusé de plusieurs enfants dans les années 1980. Selon les victimes, le cardinal Barbarin a été mis au courant dès 2007, mais n'a pas alerté la justice sur ces agissements. Il a tenté de se défendre dans les colonnes du Parisien, le 9 mars et a notamment déclaré "À l'époque, il y a 25 ans, il ne faut pas oublier qu'on est aussi dans une autre mentalité par rapport à la pédophilie". Face à ce scandale, le cardinal Barbarin va-t-il démissionner, même s'il affirme que ce "n'est pas d'actualité" ?
Pour Jean-Christophe Buisson, la place du cardinal Barbarin est aujourd'hui "plus que jamais" dans l'Église. "Monseigneur Barbarin, n'est pas le cardinal de Boston, présenté dans Spotlight, et qui couvrait un réseau de prêtres pédophiles aux États-Unis. Il est d'ailleurs connu dans l'Église catholique pour être d'une dureté importante contre les prêtes pédophiles. Il en a d'ailleurs exclu un il y a quelques années", rappelle le directeur adjoint de la rédaction du Figaro Magazine. Il défend le cardinal Barbarin qui a alerté le Vatican dès qu'une plainte a été déposée contre le père Preynat. "Il n'a pas couvert ses actes puisqu'il n'était pas en poste lorsqu'ils ont eu lieu entre 1986 et 1991", précise Jean-Christophe Buisson.
Bien qu'il reconnaisse que c'est à la justice de traiter de cette affaire, Paolo Levi, admet que "c'est inquiétant, surtout dans un contexte où l'on a nommé le pape François pour, en quelque sorte, révolutionner l'image de l'Église". Le correspondant de l'agence italienne ANSA explique que "l'omerta du cardinal Barbarin va dans le sens contraire de cette démarche". Paolo Levi explique : "quand on porte la responsabilité qu'il portait, il aurait dû agir et non se taire".
Éric Revel qui connaît le cardinal Barbarin, se met à sa place et admet que "ça doit être extrêmement terrible de vivre ce déferlement médiatique". Le journaliste ne comprend pas comment on peut demander sa démission. "Il faut prendre en compte le sacerdoce. Dans l'Église, la démission, ce n'est pas le sujet. On ne peut pas demander à un homme d'Église de démissionner. C'est comme si vous demandiez au pape François de ne plus croire".
On refait le monde avec :
- Éric Revel, journaliste
- Jean-Christophe Buisson, directeur adjoint de la rédaction du Figaro Magazine
- Paolo Levi, correspondant de l'agence italienne ANSA
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte