L'ancien pape Benoît XVI "est en train de s'éteindre lentement"

Selon son secrétaire, le prédécesseur de François est "comme une bougie qui s'éteint, lentement et sereinement".

Le pape Benoit XVI, peu avant sa renonciation en février 2013.
Crédit : AFP / GABRIEL BOUYS
Le pape Benoit XVI, peu avant sa renonciation en février 2013.

Benoît XVI, bientôt 89 ans (il les aura le 16 avril), "est en train de s'éteindre comme une bougie, lentement et sereinement". C'est ce qu'a déclaré, ce jeudi 24 mars, monseigneur Georg Gänswein à la revue italienne BenEssere. Celui qui occupe la fonction de secrétaire particulier de l'ancien pape affirme qu'il s'éteint progressivement et avec quiétude, "comme cela arrive à beaucoup d'entre nous".

"Serein, en paix avec Dieu, avec lui-même et avec le monde", Benoît XVI "s'intéresse à tout et garde son humour fin et subtil", poursuit Mgr Gänswein, qui réside avec l'ex souverain pontife à l'ancien monastère Mater Ecclesiae. Federico Lombardi, porte-parole du Vatican, a tenu à apporter des précisions après les paroles du prélat allemand à propos du pape émérite, de son vrai nom Joseph Ratzinger : "Il n'y a aucun type de préoccupation particulière, aucune nouveauté. Il n'y a pas de risque spécial ou d'aggravation de son état de santé".

"Il est clairement en train de perdre des forces"

Federico Lombardi, porte-parole du Vatican

Federico Lombardi concède tout de même : "Chacun peut voir qu'il devient plus fragile avec le temps (...), il est clairement en train de perdre des forces". Benoit XVI avait renoncé à sa fonction en février 2013 et partage depuis son temps entre la lecture, la prière, le piano et quelques visites. Jorge Bergoglio lui avait succédé à la tête de l'église catholique et avait pris le nom de François.

Benoît XVI débuta son pontificat en avril 2005, à l'âge de 78 ans, après la disparition de Jean-Paul II. Présenté comme plus conservateur et rigoriste que François, Benoît XVI lui a récemment apporté, dans un entretien avec le jésuite Jacques Servais, un soutien marqué sur la place "toujours plus centrale et dominante" qu'il accorde au thème de la miséricorde à l'égard des personnes blessées.

La rédaction vous recommande
par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782534215
L'ancien pape Benoît XVI "est en train de s'éteindre lentement"
L'ancien pape Benoît XVI "est en train de s'éteindre lentement"
Selon son secrétaire, le prédécesseur de François est "comme une bougie qui s'éteint, lentement et sereinement".
http://www.rtl.fr/actu/international/l-ancien-pape-benoit-xvi-est-en-train-de-s-eteindre-lentement-7782534215
2016-03-24 21:32:41
http://media.rtl.fr/cache/PqtOMiPNnTtn5slIshmmuA/330v220-2/online/image/2016/0324/7782534217_le-pape-benoit-xvi-peu-avant-sa-renonciation-en-fevrier-2013.jpg