En Direct
1 min de lecture
Des évêques
Crédit : PERELLI/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le Vatican l'écrit noir sur blanc : ses évêques n'ont "pas nécessairement" l'obligation de prévenir les autorités en cas de soupçons de pédophilie au sein de l'Église catholique. L'autorité religieuse souligne dans un document récemment publié que si les évêques sont tenus de se tenir au courant des lois locales, leur seul devoir est d'informer leur hiérarchie et l'Église des accusations. Les cas de pédophilie doivent donc être réglés en interne et pour le Vatican, c'est aux victimes et à leurs familles de prendre la décision de porter plainte, relate le Guardian qui a eu accès au document.
"Il n'incombe pas forcément à un évêque de signaler les suspects aux autorités, à la police ou à un procureur s'ils sont informés d'un crime ou d'un acte immoral", peut-on lire dans ce texte, rédigé par le prêtre français Tony Anatrella, consultant pour le Conseil pontifical pour la famille, controversé pour ses positions sur la supposée "théorie du genre".
Ces lignes directrices vont à l'encontre de la politique du pape François en matière de pédophilie. En janvier 2014, il avait qualifié les scandales pédophiles de "honte de l'Église". Et quelques mois plus tard, le Vatican avait mis en place une commission d'experts chargés de la protection des mineurs dans l'Église.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte