La communication gouvernementale sur la crise sanitaire apparaît à de nombreux commentateurs politiques comme trop brouillonne, voir parfois contradictoire. "C'est compliqué d'avoir une parole cohérente avec quatre niveaux d'interlocuteurs : le président, le Premier ministre, des membres du gouvernement et le professeur Salomon", explique Philippe Moreau Chevrolet, communicant chez MCBG conseil.
"Au début de la crise, le gouvernement a mis la parole scientifique en avant pour parfois se cacher derrière, c'est difficile ensuite de prendre des décisions non conformes aux avis scientifiques, notamment en ce qui concerne le déconfinement", poursuit Philippe Moreau Chevrolet.
Selon le spécialiste de communication politique, pour rassurer les Français, le gouvernement doit "simplifier les choses et être dans la transparence".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte