- 01m21s
1 min de lecture
Un coffee shop à Amsterdam (illustration).
Crédit : ALEXANDER KLEIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Face à la colère des habitants, fatigués d'être confrontés à des touristes venus uniquement pour fumer du cannabis, la maire écologiste d'Amsterdam envisage de réserver temporairement l'accès des coffee shops aux locaux. Depuis la levée des restrictions sanitaires liées au Covid-19, la capitale néerlandaise a retrouvé son important afflux de touristes, attirés entre autres par l'accès libre à la drogue douce.
Selon une étude relayée par Slate, 100 coffee shops sur les 166 présents à Amsterdam ne répondent qu'aux besoins des touristes. Leur interdire l'accès permettrait ainsi à la municipalité de limiter la taille du secteur des drogues douces mais aussi de réduire les nuisances liées au tourisme et lutter contre la criminalité par la même occasion.
Un proposition politique déposée en avril dernier soulignait le lien entre les coffee shop et la criminalité. Selon celle-ci, même si la consommation de cannabis est tolérée, sa culture commerciale ne l'est pas et par conséquent les coffee shop doivent se fournir illégalement.
Cette mesure doit encore faire ses preuves. Un rapport du Bond van Cannabis Detaillisten révèle que moins de la moitié des touristes se rendent en réalité à Amsterdam pour son cannabis. Selon cette même étude, 24% de ces touristes viendraient toujours, même s'ils n'avaient plus accès au cannabis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte