1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pays-Bas : Amsterdam veut interdire les coffee shops aux touristes
1 min de lecture

Pays-Bas : Amsterdam veut interdire les coffee shops aux touristes

Afin de lutter contre les nuisances des touristes, venus pour fumer du cannabis, la ville d'Amsterdam réfléchit à leur interdire l'accès aux coffee shops.

Un coffee shop à Amsterdam (illustration).
Un coffee shop à Amsterdam (illustration).
Crédit : ALEXANDER KLEIN / AFP
Nicolas Barreiro

Face à la colère des habitants, fatigués d'être confrontés à des touristes venus uniquement pour fumer du cannabis, la maire écologiste d'Amsterdam envisage de réserver temporairement l'accès des coffee shops aux locaux. Depuis la levée des restrictions sanitaires liées au Covid-19, la capitale néerlandaise a retrouvé son important afflux de touristes, attirés entre autres par l'accès libre à la drogue douce. 

Selon une étude relayée par Slate, 100 coffee shops sur les 166 présents à Amsterdam ne répondent qu'aux besoins des touristes. Leur interdire l'accès permettrait ainsi à la municipalité de limiter la taille du secteur des drogues douces mais aussi de réduire les nuisances liées au tourisme et lutter contre la criminalité par la même occasion. 

Un proposition politique déposée en avril dernier soulignait le lien entre les coffee shop et la criminalité. Selon celle-ci, même si la consommation de cannabis est tolérée, sa culture commerciale ne l'est pas et par conséquent les coffee shop doivent se fournir illégalement. 

Cette mesure doit encore faire ses preuves. Un rapport du Bond van Cannabis Detaillisten révèle que moins de la moitié des touristes se rendent en réalité à Amsterdam pour son cannabis. Selon cette même étude, 24% de ces touristes viendraient toujours, même s'ils n'avaient plus accès au cannabis. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire