En Direct
1 min de lecture
Gérald Darmanin, invité du Grand Jury le 12 décembre 2021
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Emmanuel Macron avait proposé mi-avril de "lancer un grand débat sur la consommation de drogue". Mais en ce qui concerne la légalisation du cannabis, l'exécutif cherche encore la ligne à adopter. Le ministre de la Santé Olivier Véran s'interroge sur cette légalisation, tandis que le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin y est opposé.
Invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI dimanche 12 décembre, le locataire de la place Beauvau estime que "ce serait une profonde erreur" de légaliser la consommation de cannabis "pour des raisons de santé". "La grande question de la légalisation du cannabis est de savoir si cela met fin aux trafics illégaux. La réponse est non (...) Est-ce que ça réduit la consommation ? La réponse est non", ajoute-t-il.
Sur ce dernier point, Olivier Véran citait en septembre dernier l'exemple de l'Espagne. "Les Espagnols ont autorisé non pas l'achat dans la rue mais le fait de pouvoir cultiver soi-même ses plantes et de les consommer", rappelait-il sur France Bleu. "Il y a différentes modalités qui se tentent", précisait-il.
À cela, Gérald Darmanin répond : "C'est tout à fait faux. Je n'ai pas la même réponse qu'Olivier Véran sauf que moi j'ai la même réponse que le président de la République (...) On a le droit d'avoir des différences".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte