2 min de lecture

Pas de prix Nobel de la Paix pour Donald Trump : la réaction amère de la Maison Blanche

Le prix Nobel de la Paix a été attribué, ce vendredi 10 octobre, à la Vénézuélienne María Corina Machado. Une déception pour Donald Trump, qui convoitait cette récompense.

Donald Trump à Washington, le jeudi 9 octobre 2025.

Crédit : Jim WATSON / AFP

Baptiste Marin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump voulait le prix Nobel de la Paix. Malheureusement pour le président américain, c'est l'opposante vénézuélienne María Corina Machado qui a reçu cette récompense, ce vendredi 10 octobre. Un choix critiqué par la Maison-Blanche.

"Le président Trump continuera à conclure des accords de paix, à mettre fin aux guerres et à sauver des vies", a affirmé le directeur de la communication de la Maison-Blanche, Steven Cheung, sur X. Donald Trump a œuvré, ces dernières semaines, pour un accord entre Israël et le Hamas. 

L'État hébreu et le mouvement islamiste sont parvenus à s'entendre sur un cessez-le-feu et sur la libération des otages retenus par le Hamas dans la bande de Gaza. L'armée américaine a d'ailleurs confirmé que les forces israéliennes avaient réalisé la première phase de leur retrait de l'enclave. 

"Le comité Nobel a prouvé qu'il privilégiait la politique à la paix", a également confié le directeur de la communication de la Maison-Blanche. Le prix Nobel de la paix est devenu une obsession pour Donald Trump. Le président américain a multiplié les déclarations autour de cette récompense ces derniers mois. 

Trump soutenu par Netanyahu

À écouter aussi

"Tout le monde dit que je devrais avoir le prix Nobel", estimait-il, à la fin du mois de septembre, à la tribune de l'assemblée générale de l'ONU. Le locataire de la Maison-Blanche avait reçu le soutien du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, "Il a le cœur d'un humanitaire, et personne d'autre que lui ne saura déplacer des montagnes à la seule force de sa volonté", a ajouté Steven Cheung.

"María Corina Machado est l'un des exemples les plus extraordinaires de courage civique en Amérique latine ces derniers temps", a notamment souligné le président du comité Nobel norvégien, Jørgen Watne Frydnes, à Oslo. "Je n'arrive pas y croire", a-t-elle réagi. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte