1 min de lecture

"Paradise Papers" : Total accusé d'échapper en partie à l'impôt

Total embarqué dans le scandale des "Paradise Papers". Le géant pétrolier français détient plusieurs filiales implantées aux Bermudes, ce qui lui permet d'échapper à la fiscalité française.

Le logo du groupe pétrolier Total, le 23 novembre 2012 à Paris

Crédit : AFP / ERIC PIERMONT

Paradise Papers : Total accusé d'échapper en partie à l'impôt

00:01:18

Martial You & Sarah Belien

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après Apple et Nike, c'est l'entreprise pétrolière française qui s'avère être un champion de l'évasion fiscale. Le groupe pétrolier compte plus de 900 filiales à travers le monde, dont une quinzaine aux Bermudes. Des milliards d'euros de bénéfices y transitent et une bonne partie échappe évidemment à l'impôt.

Les "Paradise Papers", nouvelle enquête menée par le Consortium des journalistes d'investigation (ICIJ), a mis à jour des centaines de documents administratifs autour de la gestion des filiales bermudiennes de Total. La question était de savoir à quoi servent ses filiales sur ces îles atlantiques.

Le groupe se défend en assurant que toutes ces filiales n'ont pas été ouvertes pour des raisons fiscales mais pour éviter le risque de change. Le marché du pétrole et de gaz se négociant en dollars, la conversion d'importantes sommes d'argent aurait un impact trop conséquent. Par ailleurs, Total assure que depuis 2012, il ferme progressivement toutes ses filiales dans les paradis fiscaux... Il n'en resterait plus qu'une dizaine.

Des bénéfices non taxés

L'enquête des "Paradise Papers" montrent que de nombreuses sociétés, basées dans des paradis fiscaux ou des pays pétroliers dont la politique fiscale est plutôt arrangeante, obtiennent des bénéfices sous forme de dividendes qui ne sont pas soumis aux taxes. Cependant, ces bénéfices, censés être déjà taxés, ne peuvent plus l'être en France, car on ne taxe pas deux fois un même produit.

À lire aussi

L'argument défendu par Total, consistant à dire que l'entreprise ferme ses filiales dans les pays semblables aux Bermudes, est cependant bancal. D'autres filiales ouvrent aux Pays-Bas, connu pour être un paradis fiscal européen pour les entreprises, avec des avantages notoires sur les gains financiers.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte