1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 5h - "On pensait vraiment voir la fumée blanche !" : à Rome, les fidèles attendent le dénouement du conclave
1 min de lecture

Les infos de 5h - "On pensait vraiment voir la fumée blanche !" : à Rome, les fidèles attendent le dénouement du conclave

Le premier jour du conclave a attiré de nombreux fidèles qui espèrent assister à l'élection du nouveau pape.

Les portes de la chapelle Sixtine sont fermées pour le conclave
Crédit : Capture YouTube
Thomas Despré - édité par Thibaud Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que de la fumée noire s'est échappée dans le ciel du Vatican, ce mercredi 7 mai, à l'occasion du premier jour du conclave, les fidèles étaient très nombreux sur la place Saint-Pierre pour le verdict.

Après des heures d'attente, certains avaient de la déception dans le regard. "C'est la désillusion, on est là depuis deux heures, on pensait vraiment voir la fumée blanche !", regrette un touriste au micro de RTL. 

Cette attente inhabituelle, pour un premier vote, suscite même des espoirs. "Je considère le conclave comme une retraite que nous sommes en train de vivre. C'est normal que ce soit long. La fumée blanche, ce sera pour ce matin !", lance une pèlerine venue de Colombie. 

Jackie, une Française de passage à Rome, a d'ailleurs un pronostic très précis : "Pour moi, ce sera un pape italien, j'ai rêvé de ça cette nuit !". 

À lire aussi

Il y a douze ans, le pape François avait été élu le soir du deuxième jour de vote. Le scénario sera-t-il identique ? La réponse sera donnée d'ici ce soir, après les quatre tours de scrutin qui auront lieu dans la matinée et dans l'après-midi.

À écouter également dans ce journal

Ligue des champions - Le PSG a remporté la demi-finale retour face à Arsenal et se qualifie pour la finale de la Ligue des champions. Les hommes de Luis Enrique devront affronter l’Inter Milan le 31 mai prochain à l’Allianz Arena, à Munich.

Justice - Cinq personnes suspectées d'être liées à l'enlèvement du père d'un entrepreneur en cryptomonnaies ont été placées en détention provisoire.

Politique - Emmanuel Macron a rencontré le président du gouvernement provisoire de Syrie ce mercredi, afin de renforcer la stabilité régionale et réaffirmer l'engagement de la France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte