Une histoire de nez pourrait coûter son poste à la présidente péruvienne, Dina Boluarte, et plonger encore plus profondément le pays dans une gouffre d'instabilité politique. En huit ans, le pays a vu défiler six présidents différents.
Ce lundi 13 janvier, l'ancienne avocate de 62 ans a comparu devant la justice péruvienne pour répondre à 45 questions, selon son avocat. Le sujet de cet interrogatoire ? L'opération de son nez en juin 2023 pour des raisons de "santé" et non esthétique, a assuré la dirigeante. Le scandale a éclaté le 5 décembre 2024 après des déclarations de son ancien Premier ministre Alberto Otarola. Il a révélé que Dina Boluarte s'était fait refaire le nez sans en informer le Parlement. Ce qui est pourtant obligatoire selon la loi dans le cas où il y aurait des complications.
Une enquête a ainsi été ouverte par le parquet pour déterminer si elle a commis un "délit d'abandon de poste" et omis d'informer le gouvernement de cette opération. Pour certains parlementaires et juristes, la présidente aurait enfreint le Constitution, ce qui pourrait entraîner un processus de destitution ou de vacance.
"C'est une enquête mort-née", a assuré à la presse l'avocat de Dina Boluarte, Juan Carlos Portugal. Selon lui, il n'y aucun délit d'omission ou d'abandon de poste car "la présidente a signé de sa propre main 91 décrets" le jour de l'opération. "Elle était lucide et consciente, c'était une opération mineure (...) qui a duré 40 minutes la nuit du 28 juin 2023", a-t-il ajouté.
En décembre, Dina Boluarte a assuré que l'opération ne lui avait causé aucun type d'incapacité et n'avait pas entravé l'exercice de ses fonctions de présidente. Elle a par ailleurs exclu de démissionner à cause de cette affaire et annoncé qu'elle "quitterait le palais [présidentiel] par la grande porte", à la fin de son mandat en juillet 2026.
Dina Boluarte fait l'objet d'autres enquêtes dont celle du "Rolexgate". La dirigeante n'aurait pas déclaré des montres de luxe et des bijoux. Elle est aussi poursuivie pour sa responsabilité dans la répression des manifestations après son accession au pouvoir en décembre 2022. Répression qui avait fait au moins 50 morts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte