1 min de lecture

Pape François : de quoi est mort le souverain pontife ?

Le Vatican a révélé, ce lundi soir, les circonstances de la mort du pape François, décédé à 88 ans.

Le pape François, en 2016.

Crédit : ALBERTO PIZZOLI / AFP

Enzo Leanni & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le pape François a succombé à un accident vasculaire cérébral (AVC) qui a provoqué un coma et une défaillance cardiocirculatoire irréversible, selon son certificat de décès publié par le Vatican, dans la soirée de ce lundi 21 avril. 

"Le décès a été constaté par enregistrement électrocardio-thérapeutique", indique ce document signé par le directeur du département de la santé et de l'hygiène du Vatican, le professeur Andrea Arcangeli.

"Je certifie que Sa Sainteté François (Jorge Mario Bergoglio) né à Buenos Aires (Argentine) le 17 décembre 1936, résident de la Cité du Vatican, citoyen du Vatican, est décédé à 7h35 le 21 avril 2025 dans son appartement de la résidence Sainte-Marthe", écrit-il.

Les causes de la mort sont : "accident vasculaire cérébral", "coma" et "défaillance cardiocirculatoire irréversible". Il fait également mention des problèmes de santé du pape: "Épisode antérieur d'insuffisance respiratoire aiguë dans une pneumonie multimicrobienne bilatérale - Bronchectasie multiple - Hypertension artérielle - Diabète de type II".

Hospitalisation et apparitions publiques

Affaibli par une double pneumonie ces derniers mois, l’Argentin avait été hospitalisé pendant 38 jours, sa quatrième et plus longue hospitalisation depuis son élection. Sorti de l'hôpital le 23 mars dernier, il a ensuite multiplié les apparitions publiques, en dépit de l'avis des médecins lui ayant prescrit un strict repos de deux mois.

Apparu épuisé dimanche 20 avril, à l'occasion des célébrations de Pâques, il s'était tout de même offert un bain de foule en "papamobile" sur la place Saint-Pierre. Le visage fermé, il avait été contraint de déléguer la lecture de sa bénédiction à un collaborateur, prononçant à peine quelques mots, à bout de souffle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte