Avec la mort du pape François, ce lundi 21 avril, c'est au camerlingue, en l'occurrence le cardinal américain Kevin Farrell, que revient la gestion des affaires courantes jusqu'à l'élection du nouveau souverain pontife. C’est lui qui a eu la lourde tâche d’annoncer la nouvelle au monde entier.
Nommé à ce poste par le pape dont il était l'un des fidèles collaborateurs, le cardinal Farrell dirigera les réunions pour choisir la date des funérailles de François et supervisera l'organisation du conclave chargé d'élire le prochain pape.
Dès ce lundi, Mgr Farrell présidera le rite au cours duquel le décès de François sera officiellement constaté dans la chapelle de la Résidence Sainte-Marthe au Vatican, où le pape résidait depuis son élection et où il est décédé. Après ce rite, le pape sera mis en bière.
Âgé de 77 ans, Mgr Farrell, né à Dublin et qui détient les nationalités américaine et irlandaise, occupe le poste de camerlingue depuis février 2019. Connu pour son sens de l'humour, le cardinal, qui a été aumônier à l'université mexicaine de Monterrey, dirigeait jusqu'ici le dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie (un dicastère équivaut à un ministère au Vatican).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte