"Les Américains sont venus à Abbottabad et ont tué Oussama Ben Laden. Il est mort en martyr", a déclaré Imran Khan, le Premier ministre pakistanais, lors d'un discours devant l'Assemblée nationale le jeudi 25 juin. Les martyrs étant vénérés dans l'Islam, ce terme est généralement utilisé pour les personnes qui meurent ou sont tuées alors qu'elles sont au service de la religion.
Son utilisation pour désigner Oussama Ben Laden a donc fait s'indigner immédiatement opposants et défenseurs des droits de l'Homme. "Après cela, le monde entier nous a insultés. Notre allié tue quelqu'un dans notre pays sans même nous en informer", a poursuivi Imran Khan, qualifiant ces faits d'"humiliation" pour de nombreux Pakistanais.
Pendant des années, le Pakistan a officiellement nié savoir que le fondateur d'Al-Qaïda se cachait sur son territoire jusqu'à ce qu'il soit abattu lors d'un raid nocturne sur une ville de garnison au nord d'Islamabad, ce qui a suscité des allégations de collusion entre les autorités et Al-Qaïda.
Imran Khan a longtemps été affublé au Pakistan du sobriquet de "Taliban Khan" pour sa volonté maintes fois répétée de négocier avec les insurgés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte