1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ouragan Iota : le bilan passe à 44 morts en Amérique centrale
1 min de lecture

Ouragan Iota : le bilan passe à 44 morts en Amérique centrale

D'après un nouveau bilan diffusé jeudi, l'ouragan Iota a fait au moins 44 morts en Amérique centrale, dans des glissements de terrain et des inondations.

Image de chaos à La Lima (Honduras) après le passage de Iota
Crédit : Wendell ESCOTO / AFP
Valentin Deleforterie & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le bilan provisoire des victimes de l'ouragan Iota s'alourdit. La catastrophe naturelle a causé la mort de 44 personnes en Amérique centrale, dans des glissements de terrain et des inondations. Le bilan pourrait s'alourdir au fur et à mesure que les secours atteignent les régions sinistrées.

Le Nicaragua et le Honduras, avec respectivement 21 et 14 morts, payent le plus lourd tribut. Cinq personnes ont également péri au Guatemala, deux en Colombie, une au Panama et une au Salvador.

D'après l'Unicef, environ 4,6 millions de personnes, dont 1,8 millions d'enfants, sont affectées en Amérique centrale par les conséquences du passage de l'ouragan, qui a touché terre lundi dans le nord du Nicaragua en catégorie 5, la plus élevée.

Dans ce pays, les habitants de Bilwi (nord-est), une des villes les plus touchées, étaient toujours jeudi sans eau ni électricité, avec des pénuries d'aliments. Dans le département de Matagalpa (nord), où neuf personnes, dont six enfants, ont péri mardi dans un glissement de terrain, les recherches ont repris pour tenter de retrouver des disparus.

Des "dégâts catastrophiques"

À lire aussi

Selon le gouvernement du Nicaragua, l'ouragan a fait des "dégâts catastrophiques" sur les infrastructures de ce pays parmi les plus pauvres de la région. Au Honduras, où 14 personnes sont mortes dans des glissements de terrain dans le département de Lempira (ouest), les secours poursuivaient également leurs recherches pour identifier de nouvelles victimes, d'après les autorités.

Au Guatemala, plus de 3.500 habitants ont dû être mis à l'abri alors que plus de 2.600 maisons ont été endommagées. L'ouragan a balayé l'Amérique centrale deux semaines après le passage d'un autre ouragan dévastateur, Eta, qui a fait 200 morts et touché 2,5 millions de personnes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte