En Direct
2 min de lecture
La tempête Kirk s'abat sur la plage de Nazaré au Portugal, le 9 octobre 2024.
Crédit : PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mauvaise nouvelle pour ceux qui espéraient que le soleil s'attarde en cette mi-octobre : la dépression Kirk est ses pluies torrentielles vont connaître un rebond dans les prochains jours, avec une dégradation de la météo dans plusieurs départements.
D'après Météo-France, les restes de l'ouragan Leslie vont engendrer de fortes pluies dès ce mardi soir, en particulier dans le sud-est. Selon le Huffington Post, les "résidus" de la tempête, renforcés par la pression atmosphérique de Bérénice au Portugal et de Milton aux États-Unis, vont provoquer de grosses intempéries en Espagne, et remonter jusqu'au sud de la France. Une "dégradation pluvio-orageuse" devrait s'abattre s'abattre sur les Pyrénées ce soir, prévoit Météo-France.
Le service météorologique a placé, mardi en milieu d'après-midi, deux départements en vigilance orange : le Gard et la Lozère. Il indique que les "pluies atteindront le Languedoc-Roussillon en soirée, avec le début d’un épisode cévenol durable". Les Cévennes vont être particulièrement touchées, avec un cumul de pluie record atteignant mercredi les 100 à 150 mm, soit plus d'un mois de précipitations en une journée. L'Hérault, le Gard, la Lozère et l'Ardèche sont en première ligne. Jusqu'à "localement environ 50 mm" sont attendus dans les "plaines du Languedoc", et "la région Paca et l’est de la Corse", indique encore Météo-France.
Côté températures, les prévisions ne sont guères plus réjouissantes. Un front froid devrait arriver par la Bretagne mercredi et s'installer à l'intérieur du territoire, dans le Centre, dès jeudi. Du vent est attendu par les météorologues dans le nord du pays en fin de semaine. Les restes de l'ouragan Leslie devraient quant à eux s'estomper en fin de semaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte