- 01m16s
1 min de lecture
Illustration d'un avion de reconnaissance Breguet Atlantique 2 de la marine française
Crédit : DASSKI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une rencontre sous tension qui s'est produite lundi 15 mai au-dessus de la mer Baltique. Un avion russe a intercepté deux appareils de l'Otan. Des avions français et allemand, qui n'ont pourtant pas violé l'espace aérien russe. Le chasseur russe s'est approché des avions militaires allemand et français. Ce dernier était un Atlantique 2 de la Marine nationale, qui avait décollé de Lorient pour effectuer une mission d'observation au-dessus de la mer Baltique.
Moscou déclare que ces avions n'ont pas violé l'espace aérien russe mais qu'il s'apprêtait à le faire, ce que réfute l'état-major français qui précise que l'avion de la Marine nationale volait au-dessus des eaux neutres, loin de la frontière pour une mission de routine. Ce type de rencontre en altitude au-dessus de la Baltique est fréquent ces dernières semaines. Régulièrement, des avions de chasse russes sortent pour montrer aux avions de l'Otan qu'ils sont présents dans la zone.
Il y a trois jours, c'est l'inverse qui s'est produit. Deux avions britanniques sont allés à la rencontre de Soukhoï russe qui s'approchait des frontières européennes. Un jeu de pouvoir et d'intimidation au-dessus d'une mer Baltique très stratégique, coincée entre l'Europe et l'enclave russe de Kaliningrad. Une zone tendue et très disputée, surtout depuis le début du conflit ukrainien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte