1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Otages du Hamas : les familles israéliennes attendent des réponses de leur gouvernement
2 min de lecture

Otages du Hamas : les familles israéliennes attendent des réponses de leur gouvernement

Des familles d'otages israéliens, retenus par le Hamas, sont réunis devant le ministère de la Sécurité à Tel Aviv. Elles réclament le retour de leurs proches.

Des manifestations à Tel Aviv pour réclamer la libération des otages.
Crédit : AHMAD GHARABLI / AFP
OTAGES DU HAMAS - Les familles israéliennes attendent des réponses de leur gouvernement
00:01:57
Morad Djabari - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des familles réclament le retour de leurs proches. Selon Israël, 224 personnes sont actuellement détenues par le Hamas. Ces otages sont, pour la majorité, originaires de l'État hébreu. Des Français sont aussi retenus par le mouvement palestinien. "Nous avons 9 compatriotes qui ont disparu, dont on n'a pas de nouvelles précises mais dont on sait pour certains d'entre eux qu'ils ont été pris en otages", a lancé Catherine Colonna, vendredi 27 octobre, au micro de RTL. 

Sur place, les proches de ces otages israéliens perdent patience. Et depuis plusieurs jours, ils manifestent devant le ministère de la Sécurité à Tel Aviv. Ils sont des centaines à faire face au mur et aux barbelés de ce lieu qui semble impénétrable. "Ramenez-les à la maison maintenant", lance comme slogan et comme cri du cœur les familles. 

"Je n'ai plus de nouvelles de ma sœur", explique Tiziana. Cette dernière colle des affichettes avec le portrait de sa sœur. "On sait que les terroristes lui ont tiré dessus dans la chambre. On l'a vu partir en vidéo avec eux et maintenant, plus rien", poursuit-elle au micro de RTL. 

Le gouvernement israélien contesté

Les familles sont confrontées à une attente effroyable et au silence du gouvernement avec Benyamin Netanyahou à sa tête. Le Premier ministre israélien est vu comme le principal responsable de cette situation insoutenable d'après ces familles. Ces dernières veulent des réponses à leurs questions.

"L'armée et le gouvernement sont incapables d'aller chercher nos otages. J'ai l'impression qu'ils ont mieux à faire", pense Tiziana. "Ils doivent négocier pour retrouver les otages en vie et ensuite, faire la guerre" souhaite-t-elle. Le recueillement accompagne également la douleur de ces familles face au ministère de la Défense où des centaines de portraits d'otages et de disparus ont été affichés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte