4 min de lecture

Jeux PC/PlayStation, titres rétrocompatibles, univers Windows... Ce que l'on sait de la future Xbox de Microsoft

Les premières informations sur la prochaine la prochaine Xbox laissent entrevoir une console ambitieuse, qui promet de laisser une liberté inédite aux joueurs.

Le logo Xbox (illustration)

Crédit : Ying Tang / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Que réserve Microsoft à ses joueurs ? La firme américaine a eu des difficultés à s'imposer dans la guerre des consoles ces dernières années, où elle est restée derrière Sony et Nintendo. 

En septembre 2024, Sony comptait deux fois plus de consoles de dernière génération vendues que Microsoft. De son côté, Nintendo a connu le meilleur démarrage de l'histoire avec sa Switch 2, vendue à plus de 5 millions d'exemplaires en l'espace de deux mois.
Mais Microsoft n'a pas dit son dernier mot. Les contours de la prochaine console de salon du constructeur se dessinent petit à petit et esquissent une machine ambitieuse, en mesure de fournir une grande liberté à ses joueurs.

Une nouvelle collaboration avec AMD côté processeur

Dans une interview au média japonais Famitsu, Phil Spencer, le PDG de Xbox qui taquine les joueurs autour de la future Xbox depuis des années, a indiqué que, pour se faire une idée de la future console de salon, il faut jeter un œil à la dernière console portable de la firme, la ROG Xbox Ally, sortie le 16 octobre. Il évoque probablement la collaboration avec AMD, qui devrait s'occuper du processeur.

"Je suis ravi de vous annoncer que nous avons conclu un partenariat stratégique pluriannuel avec AMD afin de co-concevoir une gamme d'appareils, notamment nos consoles Xbox de nouvelle génération, pour votre salon et vos mains", avait annoncé dans une vidéo publiée l'été dernier la présidente de Xbox, Sarah Bond. 

"En collaboration avec AMD, nous faisons progresser l'état de l'art en matière de puces pour jeux vidéo afin d'offrir une innovation graphique de nouvelle génération qui permettra d'atteindre un niveau supérieur de qualité visuelle et une expérience de jeu immersive, enrichie par la puissance de l'IA."

Des jeux rétrocompatibles

La prochaine console de Microsoft pourrait laisser la liberté aux joueurs de pouvoir profiter des jeux sortis sur les anciennes consoles. La firme insiste sur l'importance de conserver la comptabilité de avec la bibliothèque existante de jeux Xbox. 

Les anciens titres pourraient fonctionner nativement et être lançables directement depuis la bibliothèque. "Nous faisons tout cela en assurant la rétrocompatibilité afin que les joueurs puissent accéder à leurs titres préférés sur toutes les plateformes, pour tenir une promesse faite aux joueurs et aux développeurs", a déclaré Lisa Su, la présidente-directrice générale d’AMD.

Une console hybride

Mais le tournant principal de la prochaine console de Microsoft pourrait être son ouverture aux plateformes concurrentes. Si elle entend rester une console prévue principalement pour être utilisée dans son salon, sur une télévision et avec une manette en main, elle aura aussi d'autres capacités. 

La prochaine Xbox tournera sous Windows, comme la plupart des ordinateurs. Elle devrait permettre à ses utilisateurs d'utiliser pleinement le système d'exploitation de Microsoft, comme sur un ordinateur, explique le site spécialisé Windows Central. Il pourrait ainsi être envisageable d'utiliser la console pour travailler sur les suites Adobe ou Microsoft, par exemple.

Différentes bibliothèques sur une seule console

Cette fonctionnalité ouvre aussi la porte à l'utilisation de boutiques de contenus concurrentes, telles que Steam, Epic Games Store, Battle.net ou encore Riot Client. 

"Il s'agit de créer une plateforme de jeu qui vous accompagne partout, afin que vous puissiez jouer aux jeux que vous voulez sur n'importe quel appareil, où que vous soyez, et vous offrir une expérience Xbox qui ne soit pas limitée à une seule boutique ou à un seul appareil", a expliqué la présidente de Xbox, Sarah Bond.

C'est une annonce encore à prendre avec des pincettes, mais depuis cette Xbox, il pourrait aussi être possible de jouer à des jeux jusqu'ici inaccessibles à l'univers Microsoft grâce à de nouvelles capacités d'émulation, veut croire le site Windows Central

Ces dernières années, des exclusivités de Sony ont eu droit à des portages sur PC après leur sortie sur PlayStation. Selon le site spécialisé, un joueur Xbox, en passant par une boutique dédiée aux ordinateurs, pourrait télécharger des jeux comme God of War ou Spider-Man. Idem pour les jeux exclusivement jouables sur ordinateur, comme World of Warcraft, qui demanderont tout de même de s'équiper d'une souris et d'un clavier.

Des questions en suspens

Aucune date de sortie n'est prévue à ce stade, mais les rumeurs laissent entendre que la prochaine génération de consoles de salon est prévue au plus tôt pour 2027. 

Concernant le prix, aucun chiffre précis n'a été donné pour l'heure mais la future Xbox pourrait coûter cher. Dans un entretien sur la chaîne YouTube "Mashable", Sarah Bond explique que "la console de nouvelle génération offrira une expérience haut de gamme très premium et très sophistiquée". 

Aucune indication exacte donc, mais elle laisse penser que Microsoft pourrait s'éloigner de l'aspect abordable qui caractérisait la Xbox Series S. Pour rappel, la Xbox Series S, moins puissante, était commercialisée à 349 euros à sa sortie contre 499 euros pour la Xbox Series X.

Selon Windows Central, Xbox devrait organiser un évènement de présentation pour ses partenaires en novembre. L'occasion d'avoir de nouvelles informations sur cette nouvelle machine qui promet de changer la façon d'utiliser une console de salon. Reste à savoir si les joueurs cherchent réellement à avoir un "PC de salon".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte