1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. ONU : le Coronavirus révèle "la fragilité de notre monde" inégalitaire, selon Guterres

1 min de lecture

ONU : le Coronavirus révèle "la fragilité de notre monde" inégalitaire, selon Guterres

"Nous avons été mis à genoux par un virus microscopique", a déclaré le secrétaire générale de l'ONU Antonio Guterres.

António Guterres, Secrétaire général de l'ONU (Organisation des nations unies), le 11 novembre 2019

Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP

Chloé Richard-Le Bris & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La pandémie met en lumière "la fragilité de notre monde" inégalitaire, a estimé samedi 18 juillet le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres. "Nous avons été mis à genoux par un virus microscopique. La pandémie a démontré la fragilité de notre monde", a déclaré Antonio Guterres lors d'un discours à l'occasion du 102e anniversaire de la naissance de Nelson Mandela, premier président sud-africain noir (1994-1999).

"Des régions entières qui avaient fait des progrès dans l'éradication de la pauvreté et la réduction des inégalités ont, en l'espace de quelques mois, reculé de plusieurs années", a-t-il relevé. Le monde "est confronté à la pire récession depuis la Seconde Guerre mondiale" avec "100 millions de personnes supplémentaires qui pourraient tomber dans l'extrême pauvreté", selon Antonio Guterres. Le coronavirus "a dévoilé les risques que nous avons ignorés depuis des décennies : des systèmes de santé inégalitaires, (...) la crise du climat", a-t-il encore poursuivi dans un plaidoyer contre les inégalités.

"On flotte tous sur la même mer, mais certains sont sur des supers yachts, tandis que d'autres se cramponnent à des débris flottants", s'est-il indigné. Il a rappelé que 26 des personnes les plus aisées de la planète détiennent à elles seules autant de richesses que la moitié de la population.

Les ressources "ne sont pas les seuls moyens de mesurer les inégalités. La chance des gens dans la vie dépend de leur sexe, de leurs origines familiales et ethniques". "Nous sommes à un tournant", a-t-il conclu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte