1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : ce que l'on sait des essais de vaccin contre la Covid-19

ÉCLAIRAGE - Trois projets de vaccins sont en bonne voie pour fournir une protection contre la Covid-19. Le premier pourrait arriver sur le marché dès 2021.

Une femme se fait vacciner (photo d'illustration)
Une femme se fait vacciner (photo d'illustration) Crédit : DOUGLAS MAGNO / AFP
signature paul turban
Paul Turban et AFP

C'est l'une des clefs qui pourraient permettre au monde de reprendre une vie normale alors qu'il retient son souffle face au risque d'une seconde vague. Plusieurs vaccins contre la Covid-19 donnent actuellement des résultats prometteurs. RTL.fr vous propose faire le point sur trois d'entre eux. 

Un projet américain du laboratoire Moderna va entrer à la fin du mois de juillet en phase de test terminale. Une étude publiée récemment montre qu'il parvient à déclencher une réponse immunitaire avec des effets secondaires légers. Il pourrait être mis sur le marché dès début 2021. 

En Russie, un projet de vaccin prometteur est aussi sur les rails. La première cohorte de 28 patients est sorti de l'hôpital récemment. Là encore, "leur immunité est bonne et ils sont protégés contre le coronavirus, selon une médecin qui codirige les essais. Aucun effet grave indésirable ou complication n'ont été enregistrés." Les études doivent être complètement achevées fin juillet. 

Dernier projet, les travaux de l'université d'Oxford au Royaume-Uni. Ce vaccin offrirait un double niveau de protection contre le coronavirus, avec des anticorps et des lymphocytes T, "cellules tueuses" contre l'infection. 4.000 volontaires sont actuellement testés. 10.000 autres personnes devraient être intégrées au protocole. L'efficacité du vaccin devrait être établie d'ici l'automne. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Vaccin Santé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants