1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Otages du Hamas : enfants, femmes âgées... Qui sont les 24 personnes libérées ce vendredi ?

1 min de lecture

Otages du Hamas : enfants, femmes âgées... Qui sont les 24 personnes libérées ce vendredi ?

Une première salve de libération d'otages a eu lieu ce vendredi, en fin d'après-midi, dans le cadre de l'accord conclu entre Israël et le Hamas. 24 personnes, entre les mains du Hamas depuis le 7 octobre, vont pouvoir rejoindre leur famille.

En tout, 24 personnes ont été libérées par le Hamas ce vendredi 24 octobre dont 13 Israéliens.

Crédit : Mahmud Hams / AFPTV / AFP

OTAGES - Qui sont les premières personnes libérées ?

00:01:31

Valentin Boissais - édité par Benoît Leroy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France a salué, ce vendredi 24 novembre, la libération de 24 otages. Parmi eux figurent 13 ressortissants israéliens qui ont été retenus par le Hamas pendant un mois et demi. Ces libérations sont le fruit d'un accord signé entre Israël et le mouvement islamiste. Aucun Français ne figure parmi ces treize personnes, mais la France travaille à la libération de ses ressortissants. D'après la liste officielle communiquée par Israël, on connaît désormais les identités des personnes libérées : des femmes et des enfants. 

Parmi tous les otages libérés, on y trouve trois familles avec des enfants : les familles Asher, Munder et Aloni. Leur sort avait beaucoup choqué les Israéliens, car ce sont plusieurs générations de ces familles qui avaient été kidnappées ensemble le 7 octobre. La suite de la liste se constitue de cinq femmes âgées, dont la doyenne a 85 ans. Son nom : Yaffa Adar. Il s'agissait de l'une des otages les plus âgées

Ce vendredi soir, une forme d'amertume règne cependant, notamment sur le sort des enfants. Il y en a seulement quatre parmi les 13 personnes libérées. Il en resterait donc 35 aux mains du Hamas. On ne sait pas, pour l'heure, si l'opération de libération va bien se poursuivre samedi. 

Ces premiers otages libérés ont passé des examens médicaux, selon le porte-parole de l'armée israélienne. Trente-sept autres personnes doivent être libérées d'ici à la fin de la trêve de quatre jours conclue par Israël et le mouvement palestinien. Du côté palestinien, 39 prisonniers ont été relâchés, comme convenu. La trêve en vigueur se poursuivait dans l'enclave ce vendredi dans la soirée. Au moins 137 camions remplis d'aide humanitaire y sont entrés et ont été déchargés, selon l'ONU.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte