L'Iran a rejeté, dimanche 6 avril, toute proposition de dialogue direct avec les États-Unis, après que le président américain Donald Trump a suggéré des négociations sans médiateur et menacé de recourir à des frappes militaires contre la République islamique en cas d’échec des efforts diplomatiques.
Les États-Unis et les pays occidentaux soupçonnent Téhéran de chercher à se doter de l'arme nucléaire depuis des décennies. Mais l’Iran réfute ces accusations, affirmant que ses activités nucléaires sont exclusivement destinées à des fins civiles, notamment pour la production d'énergie.
En mars, Donald Trump a envoyé une lettre aux dirigeants iraniens, les invitant à entamer des négociations concernant leur programme nucléaire, menaçant de bombarder le pays si la route diplomatique échouait. Il a également imposé de nouvelles sanctions contre le secteur pétrolier iranien.
"Entamer des négociations directes avec une partie qui menace constamment d'utiliser la force... et dont les responsables expriment des positions contradictoires n’aurait aucun sens", a déclaré Abbas Araghchi, le ministre iranien des Affaires étrangères.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte