2 min de lecture

Groenland : la France va envoyer d'autres "moyens terrestres, aériens et maritimes" dans les "prochains jours", annonce Macron

Le chef de l'État a annoncé un déploiement supplémentaire sur ce territoire autonome du Danemark face aux pressions américaines.

Emmanuel Macron lors de ses voeux aux forces armées le 15 janvier 2026

Crédit : Philippe Magoni / POOL / AFP

AFP - édité par Aymeric Parthonnaud

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une prochaine étape pour envoyer un signal fort aux appétits de Donald Trump. La France, qui a déjà déployé "une première équipe de militaires" au Groenland dans le cadre d'une mission militaire européenne, va dépêcher "dans les prochains jours" de nouveaux "moyens terrestres, aériens et maritimes" dans le territoire autonome danois, a annoncé jeudi 15 janvier 2026, Emmanuel Macron.

"La France et les Européens doivent continuer partout où leurs intérêts sont menacés d'être là, sans escalade, mais intraitables sur le respect de la souveraineté territoriale", a ajouté le président français lors de ses vœux aux Armées sur la base aérienne d'Istres, près de Marseille. Il a jugé que c'était "le rôle" de la France "d'être aux côtés d'un État souverain pour protéger son territoire".


La mission militaire européenne démarrée ce jeudi au Groenland accompagne les messages diplomatiques européens fermes depuis l'accélération des messages de l'administration Trump autour du territoire arctique. Le Danemark a acté son "désaccord fondamental" avec les États-Unis. Traditionnel allié des Américains au sein de l'Otan, Copenhague a annoncé l'envoi de renforts militaires au Groenland, en réponse aux critiques américaines sur son manque d'engagement dans l'île arctique mais également en réaction à la volonté réitérée du président américain de s'en emparer. Deux avions de transport de troupe danois ont atterri dès mercredi sur le territoire.

Dans la foulée, la France, la Suède, l'Allemagne et la Norvège ont annoncé le déploiement de personnel militaire pour une mission de reconnaissance qui s'inscrit dans le cadre de l'exercice danois "Arctic Endurance" organisé avec des alliés de l'Otan. Ces renforts militaires européens de taille modeste - 13 pour l'Allemagne par exemple - doivent préparer la participation de ces armées à de futurs exercices dans l'Arctique, expliquent des sources de défense de plusieurs pays.
Lors de ce discours, Emmanuel Macron a avancé que la France devrait consentir à "des efforts à la mesure de notre rude époque". Le chef de l'État a estimé nécessaire un budget supplémentaire de 36 milliards d'euros pour les armées d'ici à 2030 via une actualisation de la loi de programmation militaire. 
"Pour être puissant dans ce monde si brutal, il faut faire plus vite et faire plus fort", a déclaré Emmanuel Macron. La loi de programmation militaire 2024-2030, qui prévoit actuellement 413 milliards d'euros, doit pouvoir être actualisée et adoptée "d'ici le 14 juillet prochain" selon lui.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info