1 min de lecture

Groenland : le déploiement de troupes européennes "n'a aucun impact sur l'objectif" de Donald Trump "d'acquérir" ce territoire

Une mission militaire européenne, dans laquelle la France participe, a démarré ce jeudi 15 janvier au Groenland. Ce déploiement militaire intervient au lendemain d'une rencontre à Washington où le Danemark a acté son "désaccord fondamental" avec les États-Unis.

Le déploiement de troupes européennes au Groenland ne change rien pour Trump, selon la Maison Blanche.

Crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

AFP - édité par La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La porte-parole de la Maison Blanche a dit, ce jeudi 15 janvier, que le déploiement de troupes européennes au Groenland "n'avait aucun impact sur l'objectif (de Donald Trump) d'acquérir" le territoire autonome danois. 

"Je ne pense pas que le déploiement de troupes en Europe ait un impact sur la prise de décision du président et cela n'a aucun impact sur son objectif d'acquérir le Groenland", a déclaré Karoline Leavitt pendant une conférence de presse.

De son côté, la Première ministre du Danemark va rencontrer une délégation du Congrès américain en visite, vendredi et samedi, à Copenhague. Le chef du gouvernement groenlandais, Jens-Frederik Nielsen, sera également présent, a indiqué une porte-parole du cabinet de Mette Frederiksen, qui précise que la réunion aura lieu dans le bureau de la Première ministre.

Menée par le sénateur démocrate Chris Coons, la délégation du Congrès américain sera dans la capitale danoise pour y rencontrer des chefs d'entreprises, des dirigeants politiques et des membres du Parlement danois.

Une mission militaire européen au Groenland

Cette rencontre intervient alors qu'une mission militaire européenne a démarré au Groenland, territoire autonome danois ardemment convoité par Donald Trump, après une réunion à Washington où le Danemark a acté "son désaccord fondamental" avec son allié historique.

À écouter aussi


Le président américain ne cesse de réitérer sa volonté de s'emparer de l'immense île et critique Copenhague sur son manque d'engagement au Groenland. 

La délégation bipartite discutera, avec ses hôtes danois, du "renforcement de la sécurité dans l'Arctique et de la consolidation de relations commerciales", a précisé lundi le sénateur démocrate Chris Coons dans un communiqué.

"Je pense qu'il est essentiel que le Congrès se montre uni pour soutenir nos alliés et respecter la souveraineté du Danemark et du Groenland", a relevé de son côté le sénateur républicain Thom Tillis.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info