1 min de lecture

"Il est clair" que Trump "a le désir de conquérir le Groenland" : le Danemark demande une "coopération respectueuse" avec les États-Unis

Le ministre danois des Affaires étrangères a demandé mercredi une "coopération respectueuse" avec les États-Unis à l'issue d'une rencontre à la Maison Blanche avec des responsables américains sur le Groenland, qui s'est achevée, selon le ministre, sur un constat de désaccord.

Des maisons à Nuuk, la capitale du Groenland, ce 13 janvier 2026.

Crédit : Lokman Vural Elibol / ANADOLU / Anadolu via AFP

AFP - édité par La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Danemark et les États-Unis ont un "désaccord fondamental" à propos du Groenland, a déclaré ce mercredi 14 janvier 2026 le ministre danois des Affaires étrangères à l'issue d'une rencontre à la Maison Blanche avec des responsables américains. 

Il n'est "absolument pas nécessaire" que les États-Unis s'emparent du Groenland, comme l'a menacé le président américain Donald Trump, a dit Lars Løkke Rasmussen à la presse. 

"Il est clair que le président (américain Donald Trump) nourrit le souhait de s'emparer du Groenland", a dit à la presse Lars Løkke Rasmussen, qui veut "travailler en étroite collaboration avec les États-Unis, mais cela doit, bien sûr, être une coopération respectueuse". 

Le Danemark va renforcer sa présence militaire au Groenland

La rencontre des ministres danois et groenlandais des Affaires étrangères avec le secrétaire d'Etat Marco Rubio et le vice-président JD Vance a duré un peu plus d'une heure. "Nous avons convenu qu'il faut regarder vers l'avenir et travailler à un accord renforcé entre les pays", a déclaré la cheffe de la diplomatie groenlandaise Vivian Motzfeldt. 

À lire aussi

La réunion avait été précédée de nouvelles menaces de Donald Trump de s'emparer de l'île arctique. Les Etats-Unis "ont besoin du Groenland pour des raisons de sécurité nationale. Il est vital pour le Dôme d'Or que nous construisons", a-t-il dit sur son réseau Truth Social, en référence à un gigantesque projet américain de bouclier antimissiles. Il a également appelé l'Otan à le soutenir dans sa démarche. 

Le Danemark a annoncé mercredi qu'il renforçait "dès aujourd'hui" sa présence militaire au Groenland. La Suède, l'Allemagne, la Norvège et la France ont annoncé participer à une mission militaire européenne sur l'île arctique. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info